Mardi 20 janvier, à Paris, table ronde Alternance organisée par JobIRL. De gauche à droite : Olivier Faron, responsable du pôle Compétences, Formation, Jeunesse du Medef ; Éric Garnier, haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels ; Hélène Senée, directrice projets RH, groupe Idex ; Thibaut Guilluy, directeur général France Travail ; Christelle Meslé-Génin, présidente-fondatrice, JobIRL.

Abonnez-vous

L'alternance : un levier stratégique pour les entreprises (JobIRL)

Quel avenir pour l'alternance dans un contexte de réduction des aides publiques et de défis structurels ? Une table ronde organisée mardi 20 janvier par JobIRL a souligné la dimension stratégique de la troisième voie de formation.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 23 janvier 2026.

Le haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels Éric Garnier le souligne en introduction, le recul de l’apprentissage ne doit pas masquer le succès de la réforme de 2018 qui a entrainé un triplement des contrats. Pour autant, le bilan globalement positif n’exclut pas des nuances : la multiplication des CFA - de 950 en 2018 à 3 700 en 2024 - génère des « saturations » locales, qui n’empêchent pas la persistance d’un certain décalage entre l’offre de formation et les besoins réels. Alors qu’une crise démographique s’installe, le haut-commissaire plaide pour davantage de collaboration territoriale au service d’une approche…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —