Sabrina Roubache, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et de l’Apprentissage.
Le Gouvernement a présenté un « plan d'accélération pour l'emploi des jeunes »
Sans moyens supplémentaires, alors que la jeunesse sera une priorité du budget 2027, un plan d'accélération pour l'emploi des jeunes a été présenté le 6 mai à la presse. En trois axes et quinze mesures, il doit permettre de mieux accompagner les jeunes vers l'emploi, quels que soient leurs parcours.
Par Christelle Destombes - Le 12 mai 2026.
Trop de jeunes sans emploi (21,5 % des 14-25 ans en 2025), trop de Neets (11 %), un taux d'emploi en baisse (34,3 %), moins bon que celui de nos voisins et une plus longue durée pour s'insérer sur le marché du travail… Pour remettre la jeunesse, pourtant diplômée, au travail, le gouvernement souhaite mieux coordonner les différentes actions et agir en interministériel [ 1 ]Ministère du Travail, de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, des Sports et de la Jeunesse, ministre déléguée à l'Enseignement et à la formation professionnels et à l'Apprentissage..
Dans la continuité de travaux menés depuis juillet 2025 au sein du Conseil national pour l'emploi et en parallèle avec d'autres négociations entre partenaires sociaux, notamment la conférence travail-emploi-retraite, ce plan comprend trois axes et quinze mesures à l'ambition calibrée : « des mesures de coordination, de mise en visibilité très opérationnelles, de court et moyen terme, et qui ne relèvent pas du niveau législatif, ni réglementaire », a indiqué le cabinet du ministère du Travail à la presse.
Trois axes et 15 mesures
Il s'agit dans l'axe 1, d'accompagner l'orientation des jeunes, de les former et les sensibiliser aux métiers qui recrutent ; dans l'axe 2, de les rapprocher de l'entreprise, en renforçant la sécurité au travail et, dans le dernier axe, de prévenir les ruptures de parcours et de proposer des parcours d'accompagnement individualisés et intensifs. Soit les mêmes ambitions que la stratégie gouvernementale lancée en juillet 2025 pour l'emploi des jeunes.
Ce plan pourra être amené à évoluer selon les préconisations des partenaires sociaux. Côté insertion, il prévoit de favoriser les formations courtes et professionnalisantes pour accélérer l'accès au marché du travail, en réorientant certains jeunes perdus dans des filières peu « insérantes » vers des formations professionnalisantes. Le ministère évoque un nouvel outil Avenir Pro Sup, dédié aux sortants de l'enseignement supérieur sans diplôme, plus particulièrement les premières années de BTS et de licence, copié sur Avenir Pro – qui accompagne pendant quatre mois des jeunes sortants des lycées professionnels.
Le mentorat, outil qui a fait ses preuves avec près de 700 000 jeunes mentorés depuis 2021, devrait continuer à être mobilisé, en le ciblant vers les jeunes les plus éloignés de l'emploi : les lycéens professionnels, les décrocheurs scolaires ou encore les jeunes sortants de l'aide sociale à l'enfance. Outre une visibilité renforcée des outils Inserjeunes et InserSup dans un nouvel InserScore, la plateforme 1 jeune, 1 solution devient « 1jeuneDesSolutions ». L'application actuelle, avec près de 5 millions de visites uniques en 2025, doit recenser en un seul endroit toutes les informations qui concernent les jeunes.
Faire mieux connaître les métiers qui recrutent
Plusieurs mesures visent à répondre aux besoins en compétences, en faisant mieux connaître les métiers qui recrutent, via l'implication des branches professionnelles et la construction de plans d'action territoriaux en faveur des filières pénuriques dans le cadre des comités territoriaux pour l'emploi. Tous les jeunes accompagnés par les services publics de l'emploi (Contrat d'engagement jeune, PACEA, AIJ) devraient ainsi systématiquement bénéficier d'une expérience en entreprise.
Pour Sabrina Roubache, ministre déléguée à l'Enseignement et à la formation professionnels et à l'Apprentissage : « la promesse républicaine ne doit pas être un principe abstrait, mais une réalité tangible : celle d'un jeune qui, quel que soit son point de départ, trouve sa place dans la société grâce à une formation de qualité. C'est ensemble, avec les acteurs de terrain, les collectivités et les partenaires sociaux, que nous bâtissons cette société du plein emploi pour notre jeunesse : une formation, un métier, un avenir ».
EN SAVOIR PLUS
|
Notes
| 1. | ↑ | Ministère du Travail, de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, des Sports et de la Jeunesse, ministre déléguée à l'Enseignement et à la formation professionnels et à l'Apprentissage. |


