Philippe Joffre, président de Paradoxes, présente des pistes de réflexion aux organismes de formation du travail social rassemblés par l’Unaforis le 4 février au Conseil régional d’Île-de-France.

Abonnez-vous

Modèles économiques et stratégies, l'heure des choix

Philippe Joffre, président de Paradoxes et habile tribun, a présenté des pistes de réflexion aux organismes de formation du travail social rassemblés par l'Unaforis le 4 février au conseil régional d'Île-de-France. Des propos rationnels appelant à se concentrer sur ses forces… et à recruter des professionnels pour développer l'activité !

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 09 février 2026.

En charge d’une étude GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)  pour la branche de la formation, Philippe Joffre constate que « tous les organismes de formation et CFA (centres de formation d'apprentis) sont confrontés aux mêmes enjeux et aux mêmes défis au même moment ». Parmi eux, des facteurs d’évolution nombreux et simultanés (dont l’accélération de l’intégration des technologies, avec l’intelligence artificielle), sur fond de tension du côté des financements. Le marché de l’offre reste atomisé, avec quelques groupes concentrés et verticalisés, capables d’aller capter des marchés B-to-G (“business to government”, sur fonds publics)… Le tout dans un…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —