Quel rôle pour la Caisse des dépôts à l'horizon 2025-2035 ? (webinaire Synofdes)
Pour son premier « remue-méninges », jeudi 14 avril, le Synofdes (Syndicat national des organismes de formation) a présenté un scénario relatif au rôle de la Caisse des dépôts et consignations en 2025, et l'hypothèse qu'elle devienne à l'horizon 2035 une « caisse nationale d'assurance formation ».
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Pour Vincent Cibois du cabinet Boumendil, la CDC pourrait référencer en 2025 l’essentiel de l’offre de formation CPF qu'elle soit éventuellement éligible au CPF ou pas. Ainsi, la CDC gère Agora, l’entrepôt de données liées aux entrées et sorties de formation pour France compétences. Avec des fonctionnalités annoncées, comme le Tripadvisor de la formation, les services d’appui à la réflexion issues de Mon compte d’activité (mini-bilan de compétences), la possibilité par un « click to call » d’accéder à un conseil en évolution professionnelle de proximité, la CDC pourrait réunir un panel d’informations et de services apte à supplanter d’autres…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr