Une charte pour développer l'accessibilité des organismes de formation

Comment favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap en leur permettant un meilleur accès à la formation et une sécurisation de leurs parcours ? Lors d'une conférence organisée par le Carif-Oref Occitanie le 21 avril, l'Agefiph Occitanie a présenté son offre de services « Ressource handicap formation » mais aussi une charte d'engagement proposée aux organismes de formation et CFA.

Par - Le 28 avril 2022.

« Nous œuvrons pour une accessibilité généralisée et une formation plus inclusive », explique Patrick Bordes, chef de projet à l'Agefiph[ 1 ]Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées Occitanie, lors d'une visio-conférence proposée par le Carif-Oref Occitanie. Cette manifestation suivie par plus de 350 personnes portait sur l'accessibilité des formations aux publics en situation de handicap et sur les dispositifs proposés par l'Agefiph. « Organisée chaque année depuis trois ans, elle fait partie du top 5 de nos animations les plus suivies », témoigne Bruno Berenguel, responsable du pôle animation et professionnalisation du Carif-Oref Occitanie.

Plus de mille référents handicap formés

Depuis le 1er janvier, les organismes de formation ont l'obligation, pour bénéficier de fonds publics, d'appliquer le référentiel Qualiopi qui prévoit de nommer un référent handicap, d'où un afflux d'appel à l'Agefiph ces derniers mois. Certif'Région, le label qualité des actions de formation en Occitanie, obtenu à ce jour par 150 prestataires va plus loin en imposant la formation de la personne référente. Le réseau régional comptait 1 218 référents handicap formés en fin d'année, 424 ayant suivi la formation socle de deux jours en 2021 (dont 114 pour des CFA) et plus de 500 les formations sur l'accueil des personnes présentant des handicaps spécifiques (visuel, auditif ou cognitif).

Outre la professionnalisation des référents handicap, Patrick Bordes a présenté les deux autres volets de l'offre de service proposée par le service « Ressource Handicap Formation » de l'Agefiph : l'aide au développement d'une accessibilité généralisée de l'offre de formation ; l'accompagnement des organismes de formation et CFA pour l'analyse des besoins individuels de compensation. « Si le handicap n'est pas questionné en amont de la formation, aucune compensation n'est prévue et la personne peut rapidement se trouver en difficulté, ce qui entraîne des ruptures de parcours et des abandons », a-t-il rappelé.

Une charte d'engagement

La charte d'engagement « pour une démarche continue de progrès en termes d'accessibilité généralisée » proposée par l'Agefiph, avec plusieurs partenaires[ 2 ]La Région, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, l'Association régionale des Missions locales et Pôle emploi vise à améliorer l'accès à la formation des personnes en situation de handicap[ 3 ]11 000 entrées en formation en 2020 en Occitanie pour 130 000 personnes recevant l'allocation adultes handicapés et 290 000 ayant reçu une reconnaissance handicap et la sécurisation de leurs parcours, mais aussi à rendre plus lisible l'implication des organismes dans le développement de leur politique du handicap. Fin mars-début avril, deux premières réunions ont permis de la présenter à une cinquantaine d'organisme de formation et CFA dont les deux tiers se sont dits prêts à s'engager. L'Agefiph propose de les accompagner dans l'auto-évaluation et la rédaction du plan d'actions prévues par la charte. « Nous sommes aux avant-postes et notre expérience va peut-être servir de locomotive aux autres régions », s'est félicité Patrick Bordes.

Notes   [ + ]

1. Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées
2. La Région, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, l'Association régionale des Missions locales et Pôle emploi
3. 11 000 entrées en formation en 2020 en Occitanie pour 130 000 personnes recevant l'allocation adultes handicapés et 290 000 ayant reçu une reconnaissance handicap