La branche de la mutualité engage 500 000 euros dans sa stratégie d’abondement au CPF

La branche professionnelle de la mutualité, l’Opco Uniformation et la CDC ont signé récemment une convention d’abondement au compte personnel de formation. Une première enveloppe de 500 000 euros soutiendra ainsi l’effort de formation des salariés mutualistes autour de métiers et de compétences prioritaires.

Par - Le 04 avril 2022.

Les stratégies d’abondement au CPF des branches professionnelles commencent à se déployer. Les entreprises mutualistes et leur opérateur de compétences Uniformation ont signé une convention d’abondement au CPF avec la CDC le 3 mars dernier et mettent sur la table une première enveloppe de 500 000 euros. Les salariés pourront ainsi se faire co-financer leurs projets de formation autour de quatre priorités définies par la branche : les compétences stratégiques du soin, de la relation client, des soft skills et de la data ; la promotion de la diversité et de l’inclusion ; les métiers en tension d’infirmier ou d’aide-soignant et, enfin, le développement des parcours CQP (certificats de qualification professionnelle) de la branche. Au total 170 certifications sont visées par les abondements.

Délégation de services de la CDC

Afin de simplifier les démarches des entreprises et des salariés, la CDC a mis en place depuis janvier 2021 une offre de services dédiés portée par une convention d’abondement. Cette dernière précise les conditions d’éligibilité aux abondements définies par le financeur et le budget alloué pour chacune d’elles. Le financeur délègue alors l’attribution des crédits et la gestion administrative des abondements. Les usagers peuvent ainsi les mobiliser en quelques clics. La CDC a déjà signé des conventions avec des branches professionnelles de l’Opco Atlas, Ocapiat, l’UCANNS pour les salariés de la Sécurité sociale mais aussi des Régions et Pôle emploi. L’opérateur public travaille sur le même type de services à destination des entreprises. Une étape cruciale pour le développement des abondements.

Centre Inffo vous conseille également