Lors de la Journée apprentissage de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.

Abonnez-vous

L'apprentissage, levier d'ouverture sociale dans les écoles d'ingénieurs

Les écoles d'ingénieurs accueillent de plus en plus d'apprentis. Ils représentent désormais 16 % des diplômés. Des initiatives voient le jour pour développer l'offre de formation en alternance. Mais des freins subsistent. C'est le constat dressé lors d'une journée organisée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI).

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 06 décembre 2022.

L’apprentissage ne cesse de se développer dans les écoles d’ingénieurs. Entre 2020 et 2021, les effectifs d’apprentis ont ainsi augmenté de 7 à 8 %. Parmi les inscrits en écoles d’ingénieurs, 16 % évoluent aujourd’hui sous le statut d’apprenti. Ces données, présentées le 1er décembre lors d’une journée d’échanges organisée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), confirment les atouts de l’alternance pour les jeunes et les entreprises dans un contexte de pénurie de talents. « Nous manquons d’ingénieurs en France. Il faudrait en former 5 à 10 000 de plus par an », rappelle Jacques Fayolle, président de la…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —