L’École 42 s’installe au Havre

La Cité Numérique du Havre accueillera dans ses locaux, fin 2022, le septième campus français de l’École 42. Double particularité locale : un financement majoritairement privé, et l’apparition de deux formations en alternance en complément de l’historique « Certificat 42. »

Par - Le 26 août 2022.

L’École 42, qui attire un public désireux de se former aux métiers de l’informatique au-delà des méthodes conventionnelles proposées par l’Éducation nationale ou les centres de formation, débarque au Havre. Cette implantation prévue pour la fin de l’année répond à des enjeux d’insertion et de besoins en compétences locaux, selon Florent Saint-Martin, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, Le Havre Seine Métropole. « Nous allons pouvoir capter des populations parfois très éloignées de l’emploi mais avec un vrai potentiel. C’est aussi une réponse aux besoins des entreprises du territoire qui peinent à recruter des développeurs, du personnel dans la data, etc. », précise-t-il.

La création de l’école représente un budget estimé de 950 000 euros dont 630 000 euros garantis sur trois ans par les partenaires privés (Cisco, Total Energies, Engie, Geodis, etc.), essentiellement sous forme de mécénat. « Une première en France », selon Alexandra Bricout, directrice de 42 Le Havre.

Un processus de sélection par immersion

L’établissement s’adressera à un public de demandeurs d’emploi et de personnes en reconversion professionnelle, capté auprès de Pôle emploi et des Missions locales, sans oublier les étudiants en décrochage issus du « système universitaire classique. » L’admission des candidats, fin 2022, suivra plusieurs étapes. Elle débutera par une série de tests en ligne puis une visite du campus pour « toucher du doigt la méthodologie » et sera suivie, au premier trimestre 2023, de l’étape d’immersion : la Piscine, une des spécificités de l’École 42. « Les prétendants ont 26 jours pour rendre une série de projets. Seront évaluées leurs compétences techniques, mais aussi leur capacité à travailler en groupe. Il faut trois piscines pour composer une promo, leur taux de réussite avoisine les 50 % », détaille la directrice.

Un certificat maison et deux titres inscrits au RNCP

Jusqu’à présent, l’école misait sur son « Certificat 42 » ayant bonne presse auprès des employeurs mais non reconnu officiellement pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants. Elle se dotera à l’horizon 2023-2024 de deux parcours en alternance débouchant sur des titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : concepteur-développeur de solutions informatiques (niveau 6) et expert en architecture informatique (niveau 7).

D’ici là, la première promotion programmée pour avril 2023 suivra le parcours classique de l’école fondée en 2013 par Xavier Niel. A savoir un tronc commun d’un à dix-huit mois, selon le niveau de l’apprenant, permettant d’acquérir les langages informatiques de base, suivi de quatre à six mois de stage, puis jusqu’à 18 mois de spécialisation (en data, intelligence artificielle, développement web et mobile, alternance, etc.). La durée moyenne du cursus est de trois ans.

Un catalogue de formations évolutif

Chaque École 42 a la possibilité de mettre au point un parcours de formation, selon les besoins des entreprises locales. Le campus 42 Le Havre peut, par exemple, apporter des contenus en matière de numérique dans le milieu logistique, après validation par la direction technique 42 Network. « C’est ainsi que les contenus s’enrichissent et les programmes ne restent pas figés », conclut Alexandra Bricout.

Centre Inffo vous conseille également