« L'ingénierie de la formation à distance doit se renouveler » (Bernard Blandin)
Quelle ingénierie de formation au XXIe siècle ? C'est en s'appuyant sur 30 ans d'évolution des modalités de formation passées au crible de la recherche que Bernard Blandin, chercheur émérite au Lineact Cesi, a apporté sa réponse, lors du colloque du Cned (Centre national d'enseignement à distance), qui s'est tenu récemment.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Formation à distance ou formation présentielle, la mise en concurrence des différents modèles initiée dans les années 90 sur fond de révolution numérique n’a plus lieu d’être dans un monde hyper-connecté. Si des conséquences sont à tirer des nouveautés qui jalonnent l’essor de la formation à distance, elles ne devraient selon Bernard Blandin pas déboucher sur le développement d’une ingénierie de formation spécifique au distanciel. Mais, au contraire, sur « une ingénierie générale qui prenne en compte les différentes modalités et leurs combinatoires. » Quelle ingénierie aujourd’hui ? Pour le chercheur du Lineact Cesi, des solutions comme la méthode d’ingénierie des environnements numériques…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.