« L'ingénierie de la formation à distance doit se renouveler » (Bernard Blandin)

Quelle ingénierie de formation au XXIe siècle ? C'est en s'appuyant sur 30 ans d'évolution des modalités de formation passées au crible de la recherche que Bernard Blandin, chercheur émérite au Lineact Cesi, a apporté sa réponse, lors du colloque du Cned (Centre national d'enseignement à distance), qui s'est tenu récemment.

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Par - Le 02 novembre 2022.

Formation à distance ou formation présentielle, la mise en concurrence des différents modèles initiée dans les années 90 sur fond de révolution numérique n’a plus lieu d’être dans un monde hyper-connecté. Si des conséquences sont à tirer des nouveautés qui jalonnent l’essor de la formation à distance, elles ne devraient selon Bernard Blandin pas déboucher sur le développement d’une ingénierie de formation spécifique au distanciel. Mais, au contraire, sur « une ingénierie générale qui prenne en compte les différentes modalités et leurs combinatoires. » Quelle ingénierie aujourd’hui ? Pour le chercheur du Lineact Cesi, des solutions comme la méthode d’ingénierie des environnements numériques…

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