Meta et Simplon.co lancent des formations au métavers

Meta et Simplon.co annoncent la création de l'Académie du métavers, première école gratuite et inclusive aux technologies immersives. A la rentrée 2022, ces formations pilotes seront proposées à Paris, Marseille, Lyon et Nice et ouvertes à une centaine d'apprenants.

Par - Le 18 juillet 2022.

Alors que les technologies immersives s'imposent de plus en plus dans le monde de l'éducation et dans d'autres secteurs d'activité, Meta (Facebook) et Simplon.co, l'entreprise sociale et solidaire de la formation numérique lancent l'Académie du métavers. Cette première école gratuite et inclusive proposera, à la rentrée 2022, un parcours pilote dans quatre métropoles, Paris, Marseille, Lyon et Nice. Chacune d'entre elles formera une vingtaine d'élèves.

Des perspectives d'emploi

Pour le géant américain du digital, cette initiative vient en appui du déploiement de ses technologies en France et en Europe. Selon son vice-président Europe du Sud, « notre écosystème d'entreprises est déjà en forte demande de compétences ». Pour Simplon.co, le partenariat avec Meta représente, dans le même esprit de celui noué avec Microsoft, un levier d'accessibilité au plus grand nombre des métiers en tension et en pointe du numérique. Il s'agit, selon son cofondateur et président Frédéric Bardeau, de « permettre aux personnes éloignées de l'emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles et d'ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité ».

Deux métiers en tension

Le parcours pilote de la nouvelle école s'articule autour de deux phases, une session de formation intensive individuelle de trois à six mois suivie d'une période en alternance de 12 à 18 mois dans les entreprises partenaires de l'école. Le programme appelé à se développer dans d'autres villes se concentre sur deux nouveaux métiers en tension : celui de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers inscrit sur la liste des métiers émergents identifiés par France compétences, et celui de technicien support/assistance, essentiel à la mise en œuvre, à la maintenance et au déploiement des équipements et des cas d'usage sur l'ensemble du marché.