Générations reconversion, événement organisé par l’association Transitions Pro Île-de-France les 14 et 15 avril 2023, a été l’occasion de promouvoir le conseil en évolution professionnelle.

Le conseil en évolution professionnelle, un outil au service des reconversions

Pour ses 40 ans, l'ex-Fongecif Île-de-France, aujourd'hui Transitions Pro, a organisé le salon « Générations reconversion » les 14 et 15 avril à Paris. Réunissant les acteurs territoriaux des transitions et les secteurs qui recrutent, cet événement offrait l'occasion de présenter des dispositifs parfois encore méconnus du grand public, comme le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Par - Le 18 avril 2023.

Les cinq opérateurs du CEP en Île-de-France – Pôle emploi, Cheops, Missions locales, Groupement évolution, Apec – l'admettent : ce dispositif, « gratuit, neutre et confidentiel », pour toutes les personnes qui le souhaitent (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants), reste trop peu connu. Marlène Pillet-Née, chargée de partenariat au sein du Groupement évolution, le regrette, car le CEP permet de rendre les personnes « actrices de leur parcours professionnel » et de répondre à des besoins variables en fonction du temps…

CEP et accompagnement social

Dans les Missions locales, qui accueillent des jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans, le CEP peut se voir compléter par un accompagnement social, précise Frédérique Marcelle, chargée de mission à l'ARML[ 1 ]Association régionale des Missions locales. « Nous travaillons à lever les freins périphériques à l'emploi pour permettre l'entrée en formation ou en emploi ». L'opérateur opère le Contrat d'engagement jeune, main dans la main avec Pôle emploi. Là, tous les conseillers ont été formés pour monter en compétences sur le sujet du CEP, à sa création il y a dix ans. « Il faut que nous réactivions ce réflexe », concède Safia Ikhelif, chargée de la conception de l'offre de services demandeurs d'emploi à Pôle emploi.

Un service personnalisé

À l'Apec, où près de 40 000 cadres ont été accompagnés en Île-de-France en 2022, « c'est une rencontre pour un diagnostic approfondi de sa situation, une réflexion sur ses compétences en lien avec le marché du travail, le projet et les besoins de la personne à un moment T », explique Béatrice Hétier London, chargée de mission. « Avant, nous faisions du CEP sans le savoir »...

Information sur la formation, état des lieux, orientation vers un dispositif comme le bilan de compétences, une VAE, accompagnement pour monter un dossier de projet de transition professionnelle (PTP), trouver des cofinancements, etc., les opérateurs du CEP sont disponibles à tout moment de la vie professionnelle, pour un « choix éclairé, réaliste et réalisable ». Et pour anticiper, comme l'explique Anne-Cécile Richard, déléguée régionale Cheops : « Nouveaux métiers émergents, pénibilité, départ à la retraite plus tard… tous les salariés ont la responsabilité de se poser la question de leur adaptation au marché du travail ».

Le CP, un appui pour les RH

Malheureusement, un rapide sondage auprès de l'assistance montre que peu de personnes connaissent le CEP et que leur employeur, qui doit informer sur le dispositif, a manqué à cet engagement... Certains responsables RH contactent les opérateurs, comme en témoigne Marlène Pillet-Née de Groupement évolution : « Le CEP peut aussi être un appui pour les RH, car on rend le salarié actif de son évolution, y compris en interne ». Du gagnant-gagnant à partager…

Notes   [ + ]

1. Association régionale des Missions locales