Lors de la table ronde coorganisée par l’Université Paris Dauphine, Centre Inffo et Sémaphores sur le thème « Responsable formation : un métier en formation ».

Abonnez-vous

Le responsable formation est-il appelé à disparaitre ? (Dauphine)

Le métier de responsable formation : refondation ou disparition ? Au menu de la deuxième partie d'une table ronde organisée le 5 avril par l'Executive master management de la formation (EMMF) de l'Université Paris Dauphine, Centre Inffo et Sémaphores, les évolutions de la fonction du responsable formation ont été abordées, ainsi que les scénarios du futur.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 07 avril 2023.

Comment le responsable formation (RF) peut-il rebondir ? Malmené par la loi de 2014 qui a supprimé l’imputabilité fiscale et introduit la responsabilité sociale, puis par celle de 2018 qui a fait disparaître le plan de formation des entreprises de + 50 salariés, le RF est soumis à des injonctions paradoxales. Sabrina Dougados, avocate au cabinet Littler France, résume : « à l’heure où les modes de formation se transforment, la question de la traçabilité demeure, car le RF doit montrer que l’entreprise a assumé ses engagements sociaux ». De plus, la promesse de la simplification administrative s’efface derrière la complexité de l’articulation avec…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —