Webinaire pour la parution du guide « Apprentissage et handicap ».

Parution du guide « apprentissage et handicap »

Le ministère du Travail organisait le lundi 25 septembre un webinaire pour présenter son tout nouveau « guide apprentissage et handicap », visant à informer et sensibiliser aussi bien apprentis, qu'employeurs et centres de formation d'apprentis (CFA), des opportunités de l'apprentissage aménagé.

Par - Le 27 septembre 2023.

Signe de l'intérêt pour ce sujet, et alors que plus de 10 000 nouveaux apprentis handicapés sont entrés en apprentissage dans le secteur privé en 2022, le webinaire organisé ce lundi a réuni plus de 600 participants. Destiné plus particulièrement aux employeurs, il s'inscrivait dans la continuité de la mise en ligne le 19 septembre du guide « apprentissage et handicap » sur le site du ministère du Travail.

Un guide couvrant à la fois les secteurs public et privé

Fruit d'un travail de 6 mois des services du ministère du Travail, en collaboration avec l'Agefiph et le FIPHFP, le guide apprentissage et handicap est un document synthétique d'une vingtaine de pages destiné à un large public. « C'est un guide assez inédit parce qu'il s'adresse à la fois aux employeurs du secteur public et du secteur privé, ce qui ne s'était jamais fait jusqu'alors […], aux apprentis ou aux futurs apprentis et également aux centres de formation », a présenté Stéphanie Portal, chargée de mission emploi des travailleurs handicapés à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). « L'objectif est aussi de mobiliser l'écosystème sur l'apprentissage aménagé. […] Pour créer des synergies autour de ces trois interlocuteurs [employeurs, apprentis et CFA] qui participent à [sa] bonne marche et à [son] bon fonctionnement », a complété sa collègue Agathe Baccon, chargée de mission alternance et accès aux qualifications à la DGEFP.

Une parution en amont d'un futur plan d'action « alternance et handicap »

Au menu du guide : des conseils pratiques, des informations sur les aides, des chiffres clés, ainsi que des exemples concrets. Un contenu qui devrait faire l'objet d'une actualisation début 2024. « Pour rendre d'abord [le guide] plus accessible […], mais aussi tenir compte très probablement des évolutions réglementaires », a indiqué Pascal Jean-Charles, chef de la mission emploi des travailleurs handicapés à la DGEFP.  Celui-ci a également profité du webinaire pour annoncer le lancement le 24 octobre prochain d'un « plan d'action alternance pour les personnes en situation de handicap », qui sera porté par plusieurs ministères (Travail, Education nationale, Enseignement supérieur et Fonction publique). L'objectif de ce plan d'action sera notamment de sensibiliser davantage un large public à la question de l'alternance et du handicap. « C'est aussi la volonté pour nous de mieux connaître les alternants en situation de handicap sur la base d'ensembles de données un peu plus fiabilisés. […] Il y a une volonté très simple, concernant l'exploitation de la data, d'améliorer nos politiques pour qu'elles correspondent encore plus aux besoins des apprentis en situation de handicap, mais aussi des employeurs et des centres de formation notamment », a-t-il précisé.