Le 19 octobre 2023, le « Fnadir Day » organisé par la délégation ligérienne de la Fnadir (Fédération nationale des directeurs de CFA et OFA), sur la thématique « La juste qualité dans l’écosystème de l’apprentissage ».

Qualité, entre contraintes et opportunités pour les directeurs de CFA

La délégation ligérienne de la Fédération nationale des directeurs de CFA et OFA (Fnadir) a organisé récemment sa journée de rassemblement annuel (Fnadir Day) sur la thématique de « la juste qualité dans l'écosystème de l'apprentissage », où il a été question des contrôles subis par les établissements et du lancement de nouvelles démarches d'amélioration.

Par - Le 24 octobre 2023.

La 5ème édition du « Fnadir Day » de la Fnadir des Pays de la Loire, accueillie cette année à Angers par le centre de formations d'apprentis (CFA) de la CCI du Maine et Loire, a été l'occasion de réunir les directeurs ligériens de CFA et leurs partenaires autour de tables rondes et d'ateliers. L'évènement avait aussi invité en tant que « grand témoin » la chercheuse au LINEACT CESI Solveig Fernagu, pour présenter une étude sur la pédagogie de l'alternance réalisée pour les branches des métiers de l'industrie.

Améliorer les procédures de « contrôle qualité » des CFA

L'une des tables rondes de la journée a fait intervenir Mohamed El Barqioui, directeur droit et conformité au sein de l'Opco Atlas. Celui-ci y a rappelé les 6 contrôles qualité (hors Qualiopi) auxquels sont soumis les CFA. Une contrainte certaine pour ces établissements : « ceux qui s'en plaignent sont légitimes […] car ils peuvent subir une multiplicité de contrôles sur un temps court », a-t-il reconnu. Mais les opérateurs de compétences ont aussi leurs propres contraintes. « Nous avons, nous, l'Etat présent dans les Opco depuis la dernière réforme et nous avons aussi nos mandants administrateurs […] qui nous demandent, dans le contexte actuel [de déficit des fonds de la formation professionnelle et de recrudescence de la fraude], de faire des contrôles », a-t-il expliqué. Face à cette situation, Mohamed El Barqioui juge que la solution de créer une plateforme unique pour le contrôle de la qualité de l'apprentissage, proposée par la Fnadir, prendrait du temps. Pour autant, le représentant de l'Opco Atlas a aussi appelé tous les acteurs à mobiliser leurs moyens pour aller vers davantage de mutualisation de l'information.

Lancement de démarches d'amélioration de la qualité

La qualité est aussi une opportunité d'amélioration de l'apprentissage, à laquelle participent les CFA. Il a ainsi été rappelé le 19 octobre le récent lancement par la Fnadir de la « charte qualité de l'employeur d'apprenti pour un apprentissage durable », réalisée avec l'appui de CertUp Maïeutika. Un nouveau travail est en cours, avec le cabinet Terre d'avance, sur les objectifs de développement durable, « qui doit aboutir à un questionnaire d'auto-positionnement et peut être une charte », a présenté le fondateur du cabinet Maïeutika Dominique Bourgois. Du côté des Pays de la Loire, on notera l'initiative du Medef ligérien du « cercle des pépites de l'alternance » à laquelle s'est associée la Fnadir Pays de la Loire. « Ce cercle est constitué d'un groupe multipartite de 80-90 personnes, nous espérons monter à 300. […] Il y a eu dix chantiers très concrets qui ont été posés, [l'édition de fiches pratiques et d'un annuaire des parties prenantes vertueuses, l'identification des attentes des alternants, la réalisation de podcasts, l'inclusion par l'alternance…] et le plus gros sera de créer [un] label qualité de l'alternance pour les entreprises », a expliqué Frédérique Barteau, déléguée générale du Medef Pays de la Loire.