Béatrice Folléa et Valérie Desclerc, cofondatrices de L’institut du conseil indépendant indépendant.

Une formation dédiée à la reconversion des cadres seniors

Avec l'allongement des carrières induit par la dernière réforme des retraites, la formation des seniors inspire de nouvelles offres. En créant l'Institut du conseil indépendant, Valérie Desclerc et Béatrice Folléa répondent aux projets de reconversion des cadres dirigeants.

Par - Le 06 octobre 2023.

Les débats autour de la dernière réforme des retraites ont mis en lumière la problématique de gestion de carrière des seniors dans un pays où leur taux d'emploi reste le plus faible de l'Union européenne (56,9% contre une moyenne de 62,4% selon la Dares). Désormais acté, l'allongement de la durée d'activité exige une nouvelle approche des parcours professionnels des plus de 50 ans. Selon une récente étude du Cereq, 70% d'entre eux souhaitent évoluer avant leur retraite et 55% se sont trouvés exclus de la formation entre 2015 et 2019. Il y a donc une place à prendre pour des offres ciblées sur les seniors. Fortes d'une solide expérience dans le champ des ressources humaines, deux entrepreneuses ont choisi de se positionner sur ce marché encore balbutiant.  Passée par Renault, Danone et Chanel avant de lancer son activité de conseil, Valérie Desclerc créée l'Institut du conseil indépendant avec Béatrice Folléa spécialiste du recrutement de talent et du coaching. Le nouvel organisme de formation propose un parcours adapté aux cadres dirigeants désireux de poursuivre leur carrière en tant que consultants indépendants. Cette offre de niche s'articule autour de 10 ateliers d'une demi-journée espacés de 15 jours et de séances de coaching individuel.

Des cadres dirigeants attirés par le conseil

Valérie Desclerc a été inspirée par sa propre expérience. Lorsque cette responsable des ressources humaines et de gestion des talents au sein de grands groupes décide de changer de métier en devenant consultante indépendante, elle éprouve le besoin d'étoffer ses compétences. « J'ai suivi un petit programme proposé aux anciens de Sciences Po.  De plus en plus de cadres dirigeants recherchent davantage de liberté et désirent s'orienter vers le conseil. Mais ces experts de haut niveau ont besoin d'un accompagnement pour passer de l'idée à la réalisation de leur projet. J'ai vite réalisé qu'il y avait un vide dans l'offre de formation existante ». Il faut dire que les métiers du conseil ont le vent en poupe. Le marché enregistre en croissance à deux chiffres en 2022 (+12,5%) porté par les problématiques de RSE (responsabilité sociale des entreprises), de gestion des ressources humaines ou encore du déploiement de l'IA (intelligence artificielle) dans les entreprises. Outre la volonté de retrouver leur liberté, beaucoup de cadres dirigeants seniors doutent de retrouver un CDI.

Un programme "sur-mesure"

Si ces actifs aguerris disposent d'une expertise pointue et d'une longue expérience de management au sein de grand groupes, il leur faut développer des compétences entrepreneuriales afin de construire leur proposition de valeur et leur business plan. Mais, selon Béatrice Folléa, ces seniors en reconversion font face à un autre enjeu trop souvent sous-estimé. « Ils doivent changer de posture et adopter celle du consultant indépendant qui est très différente. Nous insistons là-dessus et nous appuyons pour cela sur le coaching individuel ». Autre spécificité du programme proposé par l'Institut du conseil indépendant, la place octroyée à l'animation d'un réseau professionnel et au travail en groupes entre pairs. Cette dynamique prolongée par la communauté des « anciens » de la formation compte pour beaucoup dans la réussite du projet. Le nouvel organisme de formation compte s'engager dans la démarche Qualiopi « une certification incontournable sur le marché », selon les deux fondatrices. Pour développer leur activité, les deux associées proposent leur programme aux entreprises, aux cabinets d'outplacement chargés d'accompagner les cadres lors d'un plan de restructuration ou encore à l'Apec.