Copie d'écran Benoît Sénéchal, responsable du Pôle Formation – Investissements directs et programmes PIA-PIC, Banque des territoires groupe CDC (UHFP 2023, Cannes)

Benoît Sénéchal, responsable du Pôle Formation – Investissements directs et programmes PIA-PIC, Banque des territoires groupe CDC (UHFP 2023, Cannes)


UHFP 2023

Vidéo UHFP 2023 - Les trois critères de la formation professionnelle à impact (UHFP)

La formation professionnelle à impact ? Le soutien public à l'innovation et sa capitalisation ? Décryptage de Benoît Sénéchal, responsable formation à la Banque des territoires, lors d'un entretien vidéo en marge de la 18ème Université d'hiver de la formation professionnelle, qui s'est tenue du 25 au 27 janvier à Cannes.

Par - Le 06 février 2023.

Porteur d'une offre à destination des acteurs de la formation engagés dans des projets vertueux (notre article), la Banque des territoires soutient la formation professionnelle à impact. Dans cette vidéo, Benoît Sénéchal, responsable du pôle Formation – Investissements directs et programme PIA-PIC à la Banque des territoires groupe Caisse des dépôts, relie cette notion d'impact à trois critères : la fragilité des publics cibles, les métiers en tension et les territoires en déficit d'offre.

Il explique également que le soutien public s'incarne notamment dans les appels à projets France 2030, à l'instar de Deffinum sur la transformation et la digitalisation de l'offre de formation professionnelle ou l'appel à manifestation d'intérêt "Compétences des métiers d'avenir", pour répondre aux besoins des 30 filière stratégiques France 2030. Grâce au Plan d'investissement dans les compétences, des innovations sociales sont aussi encouragées, avec des expérimentations type 100 % inclusion.

À côté des outils déjà déployés par l'État, la Banque des territoires travaille aujourd'hui à l'élaboration d'une méthode de capitalisation des bonnes pratiques.