Apprentissage : 466,5 millions d'euros collectés avec la plateforme SOLTéA

La campagne 2023 de répartition du solde de la taxe d'apprentissage est arrivée à son terme. « Cette première année d'utilisation de la plateforme numérique SOLTéA, dédiée aux entreprises et aux établissements bénéficiaires, a permis la collecte de 466,5 millions d'euros », indique le ministère du travail dans un communiqué de presse.

Par - Le 04 janvier 2024.

« Pas moins de six millions de fléchages ont été réalisés sur la plateforme par près de 620 000 employeurs. Cela représente le versement de 334 millions d'euros à destination de 10 000 établissements habilités, soit 71 % des montants collectés », souligne le ministère du travail.

132,5 millions d'euros restent désormais à répartir entre les établissements. Dans le cadre de cette première année de mise en œuvre du service SOLTéA « et à titre exceptionnel », le gouvernement a décidé « d'affecter ces sommes aux établissements qui n'ont pas, à l'issue de cette campagne, recueilli un montant au moins équivalent à celui perçu pour l'année 2022. »

Anomalies dans le fléchage des fonds

De quoi rasséréner les entreprises ? Les représentants de ces dernières avaient exprimé des plaintes quant à certains ratés de la nouvelle plateforme. « Le portail « employeurs » de la plateforme SOLTéA a été ouvert le 25 mai, il a ensuite été fermé pendant près d'un mois et demi, soit du 6 juillet au 23 août, afin de régler des anomalies dans le fléchage des fonds. Cette fermeture n'a pas fait l'objet d'une communication suffisante jusqu'à très récemment et la réouverture du service. En conséquence, des dizaines de milliers d'entreprises ont été empêchées de procéder à l'affectation du solde de leur taxe d'apprentissage », selon les organisations d'employeurs, comme nous le relations dans notre édition du 4 octobre 2023.