Anne de Blignières-Légeraud, présidente de Centre Inffo.
Anne de Blignières-Légeraud élue présidente de Centre Inffo
Anne de Blignières-Légeraud a été élue présidente du conseil d'administration de Centre Inffo, mercredi 25 juin. Elle remplace Louis-Charles Viossat, qui a démissionné de sa fonction le 12 juin après que les ministres du travail Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet aient signifié au bureau du conseil la non-reconduction de la subvention de l'association en 2026.
Par David Garcia - Le 26 juin 2025.
Nommée le matin même du 25 juin au conseil d'administration de Centre Inffo, comme personnalité qualifiée, par arrêté du ministère du travail, Anne de Blignières-Légeraud a été élue à sa présidence par les administrateurs. Elle avait déjà été membre du conseil d'administration de l'association avant 2023.
Deux candidates à la présidence de Centre Inffo
Elle a remporté 16 suffrages, avec le soutien notamment du commissaire du gouvernement. Face à elle, Audrey Guidez, vice-présidente de Centre Inffo, membre du collège des personnalités qualifiées en tant que directrice des ressources humaines de l'information au sein du groupe France Télévision, a présenté sa candidature. Laquelle a recueilli 7 voix.
Experte ingénierie des compétences et accompagnement des transitions, Anne de Blignières est présidente de l'Institut supérieur des métiers. Docteure en sciences humaines et sciences de l'éducation, elle a notamment été maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine entre 2003 et 2016.
Un nouveau conseil d'administration de Centre Inffo aura lieu le 3 juillet prochain. Il devrait statuer sur la situation financière de l'opérateur de l'Etat, créé par décret primo-ministériel en 1976, et dont la mission est d'informer sur les dispositifs de formation professionnelle.
Mission de l'Inspection générale des affaire sociales
Dans un courrier daté du 6 juin adressé à Louis-Charles Viossat, Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet expliquent que « le gouvernement ne proposera pas au Parlement de reconduire la subvention pour charge de service public de Centre Inffo en 2026. »
Les deux ministres ajoutent qu'une « mission actuellement conduite par l'Inspection générale des affaires sociales mène une analyse des missions de service public de Centre Inffo qui pourraient être arrêtées, êtes satisfaites par d'autres acteurs, être réinternalisées au sein d'une administration de l'Etat, ou être confiées à un autre opérateur. »
L'Igas devrait remettre son rapport mi-juillet.