Avec Step, Vinci offre un premier pas vers l'emploi à des jeunes

Stratégie territoriale pour l'emploi, c'est le nom d'un programme à destination des jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l'emploi proposé depuis 2017 par Vinci. Des CDD de quatre mois qui pour plusieurs d'entre eux débouchent sur une insertion professionnelle dans une des entreprises du groupe.

Par - Le 02 juillet 2025.

Travailler l'employabilité, reprendre confiance, démontrer le potentiel de chacun. Voilà ce que promet le programme Step, imaginé par Vinci, comme le résume Aline Oillic, directrice de Vinci insertion emploi.

Le principe ? Des CDD de quatre mois, au cours desquels des jeunes issus principalement des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou de zones de revitalisation rurale (ZRR) réalisent des projets utiles à des associations locales, choisies par le groupe.

Acquisition de compétences techniques et relationnelles

Cette promotion a fabriqué le mobilier (étagères, comptoir d'encaissement, plan de travail) d'une boutique en passe d'ouvrir gérée par l'association Sneak'coeurz, un chantier d'insertion qui recycle des baskets usagées.

Les jeunes acquièrent, au travers de cette expérience, des savoir-faire techniques (comme le maniement de certains outils), des savoir-être (compétences organisationnelles et relationnelles) et reçoivent une remise à niveau dans les connaissances de base (principalement français et mathématiques).

Validation de certifications

Le 11 juin, deux mois après le début de leur cursus, les 12 jeunes de la 17e promotion, francilienne, se sont vu remettre les certificats décrochés : habilitation électrique pour les non-électriciens (H0B0), Clea, passeport sécurité et certification Pix numérique.

Les deux mois suivants, ils les passent en immersion dans diverses entreprises du groupe, pour continuer leur découverte de métiers, et augmenter leurs chances d'insertion durable. Pour certains dans le groupe Vinci, comme en a témoigné un ancien « stepper », de 2024. Pour d'autres ailleurs. Tous reçoivent le soutien de tuteurs dans les entreprises d'accueil.

L'immersion terminée, restent encore six mois d'accompagnement. Du sur-mesure, en somme, pour de petits groupes de jeunes en difficulté.

Les missions locales, en tête des prescripteurs

En 2024, 40 jeunes, de quatre territoires différents (Rennes, Rouen, Ile-de-France, Lyon) ont ainsi été accompagnés. La moitié d'entre eux a poursuivi son insertion au sein du groupe à l'issue de ces quatre mois.

Du côté des prescripteurs, nombre des jeunes présents le 11 juin ont été orientés vers ce programme par les missions locales, plus rarement par France Travail.