Lors d’un colloque organisé à La Rochelle le 14 mai 2025, avec pour thème la transition écologique et énergétique (TEE). De gauche à droite, Franck Le Nuellec, directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP, Sébastien Bouleau, directeur général de Constructys, et Arnaud Muret, directeur général d'Opco EP.

Lors d’un colloque organisé à La Rochelle le 14 mai 2025, avec pour thème la transition écologique et énergétique (TEE). De gauche à droite, Franck Le Nuellec, directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP, Sébastien Bouleau, directeur général de Constructys, et Arnaud Muret, directeur général d’Opco EP.

Abonnez-vous

BTP et transition écologique : une offre de formation à structurer, des TPE en difficulté

Comment s'articule la transition écologique et énergétique (TEE) dans le secteur du BTP, pesant à lui seul 8 % du PIB ? Comment la formation accompagne-t-elle ce changement des mentalités ?  Quels parallèles instaurer avec les entreprises dites « de proximité 3» ? Voici les questions auxquelles devaient répondre les intervenants lors d'un colloque relatif à la TEE organisé à La Rochelle, mercredi 14 mai, par l'Opco EP.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 16 mai 2025.

Selon la taille de l’entreprise évoluant dans le domaine du BTP, la transition écologique et énergétique (TEE) n’est pas perçue de la même manière. Pour les majors (Vinci, Bouygues, etc.), c’est une nouvelle opportunité, « à l’échelle des TPE [très petites entreprises] c’est plus compliqué à mettre en œuvre », lâche sans détour Sébastien Bouleau, directeur général de Constructys, l’opérateur de compétences [Opco] du secteur. La raison serait à chercher dans leur structure même. Par leur faible nombre de salariés, « elles doivent développer toutes leurs compétences, connaître les normes, tout ! » Un travail titanesque aux relents de bureaucratie pouvant rebuter la mise en…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —