Yannick Vigignol, créateur du GPT VAE Explorer, président-fondateur de Matchcomp et chargé de projet NOVTI – Nouvelle voie d’accès Titre d’Ingénieur – au Collège ingénierie Lyon Saint-Étienne (Centrale Lyon / ENTPE / INSA / Mines Saint-Étienne).
IA : un levier de transformation pour la validation des acquis de l'expérience
« La VAE ? Mais ça n'existe plus ! » Cette assertion, fausse, mais issue d'une récente conversation professionnelle, témoigne de la difficulté de la validation des acquis de l'expérience à s'installer dans l'écosystème. Principal frein évoqué : la complexité. Et si l'IA venait simplifier la mise en œuvre ?
Par Nicolas Deguerry - Le 05 janvier 2026.
« L'IA est un outil d'assistance à la formalisation, pas à la réflexion »
D'aucuns pourraient s'étonner d'un projet visant à marier la quintessence de la technologie contemporaine avec le concept de validation des acquis de l'expérience, terrain réflexif par excellence. C'est pourtant bien l'ambition de Yannick Vigignol, ancien responsable du service formation continue et VAE de l'université de Clermont-Ferrand, par ailleurs élu local en charge du numérique et de l'open data [ 1 ]Yannick Vigignol est aussi chargé de projet NOVTI - Nouvelle Voie d'accès Titre d'Ingénieur - au Collège ingénierie Lyon St Etienne (Centrale Lyon / ENTPE / INSA / Mines Saint Etienne)..
Du positionnement…
De cette expertise est née l'intuition d'une alliance pertinente entre IA et VAE, à partir d'un double constat. D'un côté, un dispositif qui peine à décoller. Pourquoi ? La cause principale identifiée est la complexité du processus, que l'expert résume comme « une difficulté à transcrire une correspondance sémantique entre un parcours et un référentiel. »
Conséquence ? Des candidats qui se retrouvent perdus face à un maquis de plus de 5 000 certifications actives au RNCP. De l'autre côté, l'émergence des IA génératives, capables de réaliser des jeux de correspondance à grande échelle. L'IA semblait ainsi offrir une réponse technologique directe au principal verrou de la VAE : faciliter la mise en relation entre l'expérience d'une personne et les attendus d'une certification. Un coup de pouce d'autant plus bienvenu qu'il apparaît selon l'expert que même l'assistance de conseillers VAE peinait à raccourcir cette phase d'identification qui prend souvent jusqu'à trois mois.
…à la rédaction
Avec pour seule limite l'imagination, les usages sont nombreux. Au-delà du positionnement, c'est par exemple cette même faculté de correspondance sémantique qui permet aussi à l'IA d'assister le candidat dans la rédaction de ses livrets. Pour le livret 1, l'IA peut pré-remplir le dossier, fluidifiant une étape souvent perçue comme fastidieuse. Pour le livret 2, l'étape la plus délicate, l'IA peut aider à structurer la pensée, à enrichir le vocabulaire ou à reformuler, mais ne doit pas se substituer au fond. Elle peut aussi devenir un partenaire d'entraînement, le candidat pouvant lui demander de jouer le rôle de jury. Également gagnant, ce dernier pourrait lui recourir à l'IA pour synthétiser des livrets parfois très longs, et aider à formuler des préconisations en cas de validation partielle.
VAE Explorer
Face aux limites des IA généralistes, Yannick Vigignol a développé VAE Explorer, un GPT personnalisé gratuit et open source. Conçu pour pallier les défauts d'un GPT standard, VAE Explorer se connecte directement au RNCP de France compétences via une API, garantissant ainsi une information à jour. À partir de l'analyse du CV fourni par le candidat, notamment via Linkedin, VAE Explorer génère un tableau proposant jusqu'à 10 certifications. Pour chacune d'entre-elles, l'IA explique la pertinence du projet, pointe les éventuels manques et attribue un indice de faisabilité. Au-delà cette assistance à l'identification des possibles, l'IA agit aussi comme un assistant de rédaction, en proposant structures et questions-guides pour aider le candidat à décrire ses activités de manière complète.
Co-pilote
Comment s'assurer que l'IA ne se substitue pas au travail d'introspection essentiel à la VAE ? Pour l'expert, la réponse réside dans un usage encadré et maîtrisé. La bonne pratique est l'approche « brain first » : écrire et décrire d'abord, avant que le recours à l'IA ne vienne aider à finaliser l'écriture. L'IA ne doit jamais être un « ghost writer », « c'est un outil d'assistance à la formalisation, pas à la réflexion », insiste Yannick Vigignol. « L'IA peut aider à décrire ce que l'on a fait, mais seul le candidat peut expliquer pourquoi il l'a fait de cette manière et ce qu'il en a appris. » La solution réside dans ce qu'il nomme le « ménage à trois » ou la « co-intelligence », soit une collaboration entre le candidat, le conseiller et l'IA. Le conseiller reste le garant du processus et recourt à l'IA pour enrichir son accompagnement et se concentrer sur le questionnement maïeutique. Enfin, l'IA ne se substitue pas au jury, qui aura in fine un rôle de « juge de paix », tempère Yannick Vigignol.
Pour lui, l'enjeu n'est plus de savoir s'il faut utiliser l'IA, mais de former les accompagnateurs à l'intégrer intelligemment dans leur pratique pour en faire un véritable levier d'efficacité et de qualité. Précisément ce qu'il fait au sein du réseau Univpro avec une formation IA au service du parcours VAE et l'animation d'un groupe de travail dédié à la rédaction d'une charte d'usage.
| QUELLE PLACE DANS FRANCE VAE ? À la question de savoir si France VAE a connaissance de l'initiative, l'expert répond par l'affirmative et décrit un accueil « prudent mais intéressé. » De par son fonctionnement en mode « place de marché » de la plateforme, France VAE n'a pas vocation à privilégier telle ou telle solution. Mais Yannick Vigignol le dit aussi, il ne voit pas comment l'opérateur pourrait à terme se passer d'un module d'aide au choix de la certification. |
- Accéder au GPT VAE Explorer : https://chatgpt.com/
Yannick Vigignol est aussi président fondateur de Matchcomp, société qui décline à l'univers de la formation continue les mêmes principes d'appariement profil/offre de formation. Intérêt de cette solution déjà expérimentée par des acteurs tels que l'Insa Lyon, Sciences Po Grenoble ou la chambre de commerce et d'industrie de l'Allier : proposer aux acteurs de la compétence un modèle d'affaires innovant « à mi-chemin entre prospection commerciale et logique d'orientation », qui peuvent ainsi repérer par analyse des profils Linkedin de nouveaux prospects.
Notes
| 1. | ↑ | Yannick Vigignol est aussi chargé de projet NOVTI - Nouvelle Voie d'accès Titre d'Ingénieur - au Collège ingénierie Lyon St Etienne (Centrale Lyon / ENTPE / INSA / Mines Saint Etienne). |

