La branche des transports anticipe une baisse de l'apprentissage
La majorité des apprentis de la branche des transports sont concernés par la baisse du financement public de leurs formations intervenue en 2025. L'observatoire de la branche anticipe donc une réduction du nombre d'apprentis.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Les effectifs d'apprentis en contrat dans les entreprises de transports progressent encore en 2024 mais cela pourrait ne pas durer en raison de la baisse des aides décidées par le Gouvernement. C'est ce que craint Bruno Lefebvre, président de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), qui présentait son rapport annuel le 15 décembre. En 2024, les entreprises de la branche du transport et de la logistique employaient 14 231 apprentis, 3,4% de plus que l'année précédente. Les effectifs des centres de formations des apprentis sont également en hausse (+2%). « En 2024, les…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr