Jérémy Plasseraud, directeur général de MaFormation.
Maformation, le Doctolib de la formation : 1,3 million d'utilisateurs en quête de compétences
Depuis 2012, Maformation facilite la mise en relation entre actifs et organismes de formation en France. Avec 850 000 offres référencées et une croissance fulgurante, la plateforme répond à une demande croissante de transparence et d'accompagnement, notamment face aux défis de l'ère numérique et aux nouvelles tendances comme l'intelligence artificielle.
Par Eric Delon - Le 12 juin 2025.
L'objectif est ambitieux : mettre en relation le plus possible d'actifs dans l'hexagone avec des centres de formation en France. C'est ce à quoi s'attelle la plateforme Maformation (groupe Hellowork) depuis sa création en 2012. « La France regorge de propositions de formation professionnelle mais il est très difficile de s'y retrouver pour quelqu'un qui n'est pas au fait de ces dispositifs », explique Jérémy Plasseraud le directeur général de l'entreprise qui compte 150 salariés sont 40 possèdent des profils techniques. De 2012 à 2017, Maformation était un annuaire « classique » recensant les structures de formation professionnelle qui devaient payer une somme pour se rendre visible sur la plateforme. En 2017, l'entreprise a mis en place un autre système, un modèle dit « à la performance » où la gratuité de la présence sur la plateforme est de mise mais où cette dernière se rémunère via les « leads qualifiés » généré (à partir de 15 euros par lead).
800 000 mises en relation
« Un lead qualifié est un client/particulier qui manifeste un attrait particulier pour telle ou telle formation. Nous avons la possibilité de l'identifier, de repérer quel est son niveau d'étude, où il habite, des renseignements utiles pour nos clients organismes de formation », résume Jérémy Plasseraud. Grâce à l'interface Maformation, les structures de formation sont en mesure de piloter leur visibilité en toute autonomie. Treize ans après son lancement, le bilan de la plateforme s'avère en tout point positif. En 2024, 800 000 mises en relations ont été effectuées. 1,3 million d'utilisateurs se sont connectés en moyenne chaque mois (+30% en un an) à la plateforme. « Nous disposons de 850 000 offres de formation disponibles et 23 000 organismes de formation sont référencés », complète Jérémy Plasseraud qui rappelle qu'en 2022, la plateforme a connu un essor important, dans un contexte marqué par une forte recrudescence des arnaques, notamment liées au CPF (compte personnel de formation).
Face aux fraudes, les Français ont besoin d'être rassurés
« Face à cette vague de fraudes, les Français ont ressenti plus que jamais le besoin de comparer les offres, d'être rassurés, de consulter des avis vérifiés, de s'appuyer sur des certifications et de bénéficier d'un accompagnement dans leurs choix », assure Jérémy Plasseraud. Eu égard à l'émergence fulgurante des IA génératives (IAG), Maformation redoute-t-elle une concurrence dans la recherche de formations par les particuliers ? « A l'instar de Doctolib qui entretient un lien étroit avec la communauté des médecins, nous sommes en lien constant avec les organismes de formation », explique-t-il.
Essor de l'IA
S'agissant de l'intelligence artificielle, les experts de Maformation constatent un essor incontestable dans les tendances de formation, depuis le début de l'année 2025, signe d'une demande croissante des professionnels souhaitant s'initier ou se spécialiser dans ce domaine. « Il s'agit de la 10e formation la plus demandée sur notre site depuis le début de l'année », souligne Jérémy Plasseraud. Le classement complet des requêtes Maformation ? 1) Petite enfance 2) Secrétariat médical 3) Comptabilité 4) Secrétariat 5) Diététique 6) Ressources humaines 7) Esthétique 8) Management 9) Informatique 10) Intelligence artificielle.