Opco EP accélère sur le traitement de la donnée

L'opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) accélère sa transformation numérique pour optimiser ses services aux TPE-PME et aux centres de formation. Intelligence artificielle, analyse de données et nouveaux métiers sont au cœur de la stratégie.

Par - Le 31 mars 2025.

Des critiques de la Cour des comptes, il n'aura guère été question lors de cette rencontre informelle avec la presse organisée par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité. Ou alors seulement pour inviter à tourner la page pour ouvrir celle du prochain contrat d'objectifs et de moyens, qui devrait inscrire à l'agenda 2026-2028 la « donnée au cœur des usages. »

SI du futur

Pour les entreprises comme pour les pouvoirs publics, la donnée est une denrée précieuse pour le pilotage. Encore faut-il pouvoir la collecter et - l'affaire n'est pas simple quand on représente 54 branches et plus de 430 000 entreprises dont 99 % comptent moins de 50 salariés - la traiter. Ce chantier gigantesque, Opco EP assure l'avoir pris à bras le corps et entend bien le faire savoir, à l'heure où l'écosystème des opérateurs de compétences est de plus en plus invité à harmoniser ses systèmes d'information. Alors que Jérôme Guiot, directeur Organisation et SI (systèmes d'information), présente un outillage capable de répondre à des besoins sur-mesure comme à des demandes industrielles, c'est une ambition qui fait écho aux missions d'accompagnement désormais dévolues aux Opco qui s'affiche : « nous voulons passer d'une logique de gestion à une logique de conseil personnalisé grâce à l'analyse fine des besoins de nos adhérents », explique Arnaud Muret.

L'IA au service de la stratégie

Parmi les outils innovants déjà déployés par l'opérateur, c'est d'abord Fabien Roullet, directeur des opérations, qui présente une application mobile permettant aux conseillers d'accéder en temps réel aux données sur les engagements financiers par dispositif et par branche. Du côté d'Armelle Robert, directrice du développement des compétences et du réseau, c'est un système de transcription et d'analyse automatique des échanges téléphoniques avec les adhérents qui vient témoigner de l'ampleur de la transformation du métier. À grand renfort d'intelligence artificielle, la technologie vient monitorer au plus près du terrain le service rendu. Ainsi par exemple d'outils d'analyse des verbatims d'enquêtes de satisfaction qui permettent d'accélérer l'identification des points d'amélioration. Pourquoi s'intéresser à la donnée ? Au-delà du pilotage interne, c'est aussi et peut-être surtout dans l'ouverture et le croisement avec l'extérieur que la valeur ajoutée se révèle. Ainsi par exemple d'un partenariat avec France Travail, qui permet à l'opérateur du service public de l'emploi d'être informé des intentions de recrutement identifiées par les conseillers Opco EP lors des entretiens avec les entreprises. En lien avec les besoins concrets du territoire, les conseillers France travail peuvent ainsi contacter immédiatement les entreprises concernées.

Nouveaux métiers

Pour mener à bien ces transformations, l'opérateur fait aussi évoluer son organisation et ses métiers, comme en témoigne la création d'un nouveau poste de « chargé de développement des compétences » pour aller à la rencontre des TPE sur le terrain. Manière de démontrer que l'IA ne vient pas remplacer mais assister. Face aux enjeux liés à l'utilisation des données, Opco EP insiste aussi sur sa démarche éthique. « Nous avons mis en place un comité d'éthique sur l'IA et travaillons main dans la main avec nos partenaires sociaux pour définir un cadre d'utilisation responsable », assure la direction.
La démonstration est faite : ce sont à la fois les nouvelles missions des Ocpo et la manière de les conduire qui sont servies par la transformation numérique.

DÉMATÉRIALISATION
Quand la direction d'Opco EP veut démontrer l'impact de la transformation numérique sur les process administratifs, il lui suffit d'évoquer l'apprentissage pour revendiquer « 99 % de totale dématérialisation des contrats contre le tout papier il y a 5 ans. » Exemple avec le portail « Mes services en ligne » d'Opco EP, une entrée par profil permet aux adhérents de trouver leur futur alternant (entreprises), déclarer et gérer ses dossiers de formation (organisme de formation), déclarer et gérer ses contrats d'apprentissage (CFA), déclarer et payer ses contributions conventionnelles à la formation et/ou au dialogue social (entreprise/expert-comptable). À consulter sur messervicesenligne.opcoep.fr/.

  • Opco EP, opérateur de compétences des entreprises de proximité : opcoep.fr/