Gustave Burguet, cofondateur et président de Teetche.

Gustave Burguet, cofondateur et président de Teetche.

Teetche automatise la gestion administrative des organismes de formation

Sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel mais toujours fortement encadré, les tâches administratives continuent de peser sur le quotidien des indépendants et des petits organismes. Teetche, jeune pousse strasbourgeoise, entend leur redonner du temps en automatisant jusqu'à 80 % de ces démarches.

Par - Le 13 novembre 2025.

La pression n'a jamais été aussi forte sur les acteurs de la formation. Entre la montée en puissance des contrôles, les obligations de la certification Qualiopi et la nécessité d'innover pour rester visibles, les indépendants et les petites structures peinent à suivre le rythme. « Plus d'un tiers des professionnels consacrent la moitié de leur temps à des tâches administratives. Les évolutions réglementaires et la mise en conformité représentent aujourd'hui une véritable charge mentale », observe Gustave Burguet, cofondateur et président de Teetche. Avec son associé, il a lancé, en 2024, cette plateforme d'automatisation après dix ans passés dans la filière EdTech. Sur le marché en plein essor de l'offre digitale de services, les deux entrepreneurs ont choisi de répondre aux enjeux de gestion des formateurs indépendants et des organismes de deux à trois personnes. Une première levée de fonds auprès d'entrepreneurs de la French Tech en janvier dernier, leur permet aujourd'hui d'accélérer la commercialisation et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur outil.

Rationaliser et sécuriser les process de gestion

Depuis la réforme de 2018, la régulation du marché s'est renforcée pour encadrer les dérives observées, notamment sur le CPF. Extension de l'obligation d'obtenir Qualiopi pour les sous-traitants sur la plateforme Mon compte formation (voir notre article), responsabilisation des certificateurs (voir notre article) : la qualité est devenue un impératif de conformité. Pour beaucoup de structures, cette transformation s'est traduite par une explosion des tâches administratives et de reporting. C'est précisément sur ce terrain que Teetche intervient. Sa solution automatise la plupart des démarches : émargements numériques, facturation, gestion du catalogue, export du Bilan pédagogique et financier ou planification des séances de formation. La start-up travaille aussi au développement de nouvelles fonctionnalités, notamment des tableaux de bord financiers et des outils d'enrichissement de contenu assistés par intelligence artificielle. Proposée sous forme d'abonnement mensuel sur le modèle Saas, la solution s'accompagne d'un accompagnement personnalisé à l'implémentation sur plusieurs rendez-vous à la carte. Une approche pragmatique qui séduit déjà plus de 300 petits organismes de formation et de formateurs indépendants. Teetche vise le millier d'ici la fin 2026.