Raphaël Grasset, président fondateur de Traindy, lors d’une conférence TedX.

Une « retraite pédagogique » pour penser l'évaluation

Réunir durant trois jours une centaine de professionnels de l'enseignement supérieur et de la formation pour adultes pour penser l'innovation, tel est l'objectif de la « retraite pédagogique » imaginée par le fondateur de Traindy Raphaël Grasset. Suivez le guide…

Par - Le 24 octobre 2025.

À l'heure où les formats courts et rapides dominent, le concept de « retraite pédagogique » peut surprendre. Alors, bien sûr, il y a l'accroche sémantique, destinée à démarquer l'événement des traditionnels séminaires. Mais pas seulement. Pour Raphaël Grasset, président fondateur de Traindy et organisateur de l'événement, qui assume s'être inspiré de ses propres expériences de retraite médiative, il s'agit aussi et surtout de proposer un format radicalement différent. « L'idée, c'est qu'on prenne vraiment le temps de déconnecter, de passer trois jours en immersion au milieu de la nature à réfléchir à un même sujet », explique-t-il. Cette retraite, baptisée Taco Days, pour « Think and Act Collectively[ 1 ]Penser et agir collectivement. », se veut une réponse à la frustration des ateliers d'une heure où l'on ne fait qu'effleurer le sujet. L'objectif est de permettre aux participants de se couper du rythme effréné du quotidien pour s'immerger pleinement dans une réflexion de fond. « C'est vraiment cette idée de prendre du temps, de se retirer un petit peu du monde qui va vite. »

Évaluer pour transformer

Et dans un contexte où l'essor du numérique éducatif et l'intelligence artificielle bousculent les modalités d'apprentissage, c'est une question au centre de toutes les préoccupations qui vient justifier cette première édition : l'évaluation. Plutôt que de l'appréhender comme une contrainte, Raphaël Grasset invitera les participants à penser le process comme un « moteur de transformation » individuel et collectif à activer sur trois axes principaux : évaluer pour apprendre, évaluer pour concevoir et évaluer pour piloter. Si l'IA sera bien sûr un des sujets traités, notamment à travers un atelier dédié, la retraite explorera des facettes souvent négligées. « Il y a d'autres sujets autour de l'évaluation qui sont assez rarement abordés et qui me paraissaient intéressants, comme la prise de conscience du vécu psycho-affectif de l'évaluation ou encore son éthique », souligne Raphaël Grasset.

Mobiliser ses sens

Classique quant au fond, les Taco Days innovent dans la forme, avec la mobilisation d'une série de formats d'animation dynamiques et participatifs. Certains connus - comme les « icebreakers[ 2 ]Activités "brise-glace", déployées en début de session pour mettre en confiance un collectif de travail. » collectifs de rigueur, qui accueilleront la centaine de participants attendus pour les placer en douceur en situation de travail -, d'autres plus… surprenants : ainsi de la « réflexion guidée », sorte de promenade rousseauiste qui sera proposée au troisième jour, sous la forme d'un temps individuel où chaque participant, muni d'un guide réflexif, partira se promener dans la nature pour faire le point sur ses apprentissages.

De la problématique au projet

Plus largement et selon des modalités qui rappellent les démarches de co-développement, l'événement est conçu comme un parcours où chaque participant arrive avec son sujet, lequel viendra alimenter le « marché des problématiques. » Après une sélection anonymisée, six « facilitateurs[ 3 ]Outre Raphaël Grasset : Olivia Rolin, designer d'espaces et d'expériences ; Laurie Mezard, ingénieure pédagogique au service des transitions ; Yannig Raffenel, expert digital learning président d'EdTech France ; Walter Peretti, enseignant et ingénieur ; Olivier Bernaert, formateur et ingénieur pédagogique. » animeront chacun deux fois un atelier, de façon à permettre au second de travailler sur les productions du premier. Objectif : permettre une construction itérative et un enrichissement progressif des idées.

À l'issue du parcours, après le marché des problématiques inaugural, c'est un « marché des projets » qui viendra clôturer l'événement, où chacun pourra présenter le projet qu'il souhaite mettre en œuvre dans son organisation.

Trois jours pour un livrable

Aux confluences du voyage apprenant, de la recherche-action et de l'expérimentation, la séquence ludo-pédagogique des Taco Days n'entend pas rester sans lendemain. « L'idée est de créer collectivement un livrable autour de l'évaluation », sous la forme d'un document d'une vingtaine de pages qui viendront synthétiser les réflexions et les méthodologies issues des ateliers. Ce livrable devrait être publié sous licence Creative Commons, manière d'assurer la postérité et la diffusion de l'intelligence collective produite durant ces trois jours.

Alors que la commercialisation des Taco Days n'a pas encore commencé, le pari de Raphaël Grasset suscite d'après lui des premiers retours enthousiastes. Formateurs, ingénieurs pédagogiques ou responsables formation, trois places sont à gagner d'ici au 31 octobre, avant l'ouverture de la billetterie le 1er novembre.

L'événement se déroulera du 18 au 20 mai à The Camp, lieu emblématique de l'innovation près d'Aix-en-Provence. Un webinaire de présentation est organisé le 4 novembre prochain de 12h à 13h.

Notes   [ + ]

1. Penser et agir collectivement.
2. Activités "brise-glace", déployées en début de session pour mettre en confiance un collectif de travail.
3. Outre Raphaël Grasset : Olivia Rolin, designer d'espaces et d'expériences ; Laurie Mezard, ingénieure pédagogique au service des transitions ; Yannig Raffenel, expert digital learning président d'EdTech France ; Walter Peretti, enseignant et ingénieur ; Olivier Bernaert, formateur et ingénieur pédagogique.