Elisabeth Borne ministre de l’Education nationale et Astrid Panosyan Bouvet le 22 juillet à l’issue d’un comité stratégique sur la VAE @ Emilie Tankeu

Abonnez-vous

VAE : Les pistes du Gouvernement pour attaquer le dernier kilomètre de la réforme

La VAE (validation des acquis de l'expérience) peine à décoller malgré sa dernière réforme en 2022 : 20 000 diplômés par an depuis sa création en 2002 et un taux de déperdition proche de 30% entre la recevabilité du candidat et la certification. Pour attaquer le dernier kilomètre de la réforme, la ministre de l'Education nationale Élisabeth Borne et la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet ont convoqué un comité stratégique mardi 22 juillet.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 23 juillet 2025.

La réforme de la VAE (validation des acquis de l’expérience) entrée en vigueur en 2022 connaît une nouvelle étape. Après avoir publié au Journal officiel deux textes essentiels pour fluidifier les démarches et leur financement (l’arrêté du 3 juillet 2025 qui encadre les missions des AAP/architectes accompagnateurs de parcours et le décret n°2025-663 du 18 juillet rendant éligible au compte personnel de formation l’ensemble du parcours VAE à compter du 1er août prochain), le Gouvernement a réuni le premier comité stratégique sur la VAE le 22 juillet. Le comité stratégique en lieu et place du GIP Ce comité organisé sous…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —