L’Afpa équipe ses 5 000 formateurs de la suite e-learning E-Doceo

Par - Le 05 mai 2008.

Aux termes d’une mise en concurrence lancée en octobre 2006 pour le choix d’une solution de création de ressources de formation destinée à équiper ses 5 000 formateurs, l’Afpa a finalement retenu l’éditeur nantais e-doceo. Une décision motivée sur la base de trois critères principaux. Il fallait, premièrement, une « facilité de prise en main » qui autorise l’industrialisation de la création de ressources pédagogiques par n’importe quel formateur de l’Afpa ; deuxièmement, une « gestion de l’édition papier » qui permette de proposer aux apprenants qui le souhaitent un support papier à la formation et, troisièmement, des « fonctionnalités de développement » suffisamment riches pour pouvoir intégrer tout type de documents (sons, vidéos, photos, etc.).

Rebaptisé Oscar par l’Afpa, l’outil est formé des trois solutions e-doceo suivantes : elearning maker pour la création et la mise à jour de contenus de formation en ligne, elearning designer pour la création d’interfaces graphiques et ergonomiques, elearning animgallery pour la création de scènes animées en Flash[ 1 ]Lancée en 1996 par la société Macromedia, rachetée en 2005 par Adobe, la technologie Flash domine le marché de la création logicielle d’animations destinées au web. Utilisé à des fins pédagogiques, Flash sert surtout à la création de simulations et de tutoriels interactifs animés..

En cours d’implémentation, Oscar équipe déjà 40% des postes informatiques et vise 80% d’ici à fin 2008, 100 % d’ici à fin 2009. Selon Patrick Mathon, responsable Systèmes d’informations pédagogiques à l’Afpa, l’outil « permet aux formateurs d’assembler les ressources existantes tout en en développant de nouvelles ». Bénéfice attendu, « l’homogénéisation et la facilitation de la production », avant de « s’attacher ensuite au développement d’une banque de données nationale des ressources Afpa. »

Contact : www.afpa.frwww.e-doceo.net

Notes   [ + ]

1. Lancée en 1996 par la société Macromedia, rachetée en 2005 par Adobe, la technologie Flash domine le marché de la création logicielle d’animations destinées au web. Utilisé à des fins pédagogiques, Flash sert surtout à la création de simulations et de tutoriels interactifs animés.

Centre Inffo vous conseille également