Les 2 premiers CFA d’entreprise inaugurés à Montpellier

Muriel Pénicaud, ministre du Travail et deux secrétaires d’État ont fait le déplacement le 7 octobre pour saluer la naissance des deux premiers CFA d’entreprise créés à Montpellier. La N Académie, CFA Métiers des services à l’environnement de l’entreprise Nicollin et le CFA Métiers du Sport du Montpellier Hérault Sport Club.

Par - Le 08 octobre 2019.

Les 3 premiers apprentis du BTS Métiers des services à l’environnement de la N Académie, le premier CFA créé dans le cadre de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel» par le groupe Nicollin, ont signé leurs contrats lundi 7 octobre en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et des secrétaires d’État Emmanuelle Wargon [ 1 ]Auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et Agnès Pannier-Runacher [ 2 ]du ministre de l’Économie et des Finances..

550 créations de CFA prévues

Celles-ci faisaient à Montpellier une étape du « Tour de France des Solutions » dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi. « Il y a 550 prévisions de créations de nouveaux CFA pour 965 CFA existants, mais je ne m’attendais pas à ce que cela réagisse si vite, s’est félicitée Muriel Pénicaud. Merci à l’entreprise Nicollin d’avoir saisi la balle au bond et d’être un pionnier en France. »

Le groupe Nicollin, qui compte 6 000 salariés dans les domaines de l’eau et l’assainissement, la propreté et le déchet, peine à recruter l’encadrement intermédiaire nécessaire à son accroissement d’activité. Le BTS qui ouvrira le 4 novembre et formera pendant deux ans une quinzaine de jeunes lui offrira cet encadrement formé sur mesure.

Au plus près des besoins de l’entreprise

« La loi de 2018 est une opportunité extraordinaire pour nous car nous allons pouvoir construire, dans le respect du référentiel, un ruban pédagogique adapté aux réalités de notre entreprise, s’est réjouie Patricia Jarlot, responsable formation chez Nicollin. Les apprentis vont pouvoir découvrir tous les secteurs de notre groupe et, pour la signature de CDI, se diriger vers l’un ou l’autre en fonction de leurs affinités. Nous créons les conditions d’évolution de notre activité. Avec notre pyramide des âges, c’est un pas essentiel. »

Le CFA bénéficiera de la proximité du siège et de ses fonctions support pour renforcer son équipe de formation. L’entreprise pourra quant à elle avoir un emploi du temps collant parfaitement à ses besoins. « Mon apprenti sera à mes côtés lorsque nous serons audités par l’Afnor sur nos certifications», cite en exemple Nelly Gellis, directrice QSE (Qualité-sécurité-environnement) chez Nicollin et intervenante dans le BTS. Un groupe concurrent s’est déjà positionné pour intégrer 3 apprentis sur des postes de chef d’équipe en nettoiement ou collecte de déchets, en plus des 14 prévus par Nicollin. Le groupe a d’ores et déjà d’autres projets d’ouverture de sections au sein de son CFA, au niveau bac pro l’année prochaine.

Une évolution naturelle

Le CFA des métiers du sport – lié au groupe Nicollin car fondé par Louis Nicollin en 1974 – est plus avancé. En effet, il bénéficie de l’expérience de son Centre de Formation qui assurait déjà, comme tous les clubs de ligue 1, la scolarisation de ses jeunes. Fort d’un agrément pour dispenser des formations au BPJEPS [ 3 ]Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport sport collectif mention Football depuis 4 ans, c’est assez logiquement que le MHSC a fait évoluer ses dispositifs pour devenir un CFA interne dans le cadre de la nouvelle loi.

Lors d’un échange avec la ministre, les 10 apprentis, qui ont déjà signé leur contrat et démarreront leur formation le 27 octobre, ont expliqué leur volonté d’avoir un plan B, au cas où leur désir de devenir footballeur professionnel n’aboutisse pas et aussi pour prévoir l’après-carrière.

Notes   [ + ]

1. Auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire
2. du ministre de l’Économie et des Finances.
3. Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Centre Inffo vous conseille également