Pôle emploi lance une appli d’identification des demandeurs d’emploi en formation

Invité par le Medef le 4 novembre à l’occasion du premier anniversaire de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a présenté une appli qui permettra d’identifier les demandeurs d’emploi engagés dans un parcours de formation.

Par - Le 08 novembre 2019.

170 000 chercheurs d’emploi sont actuellement en formation dans toute la France et plus d’une entreprise sur deux invoque des difficultés de recrutement. Le constat augure de l’intérêt que devrait susciter auprès des employeurs l’appli présentée par Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, lors de la conférence Loi #AvenirPro.

Développé par Pôle emploi à l’initiative du Medef territorial, l’outil devrait tout simplement permettre d’indiquer le nombre de demandeurs d’emploi en train de se former sur un territoire donné. Il sera possible de faire une recherche en filtrant « la compétence ou le métier visé, le lieu et la date de fin de formation », explique Frédéric Toubeau.

Géolocalisation

Encore en phase de prototypage, l’outil fait l’objet de démonstration dans les Medef territoriaux des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. « On espère que le chef d’entreprise pourra géolocaliser le demandeur d’emploi sur son lieu de recherche d’emploi et avoir un accès direct à son profil, sans aucun intermédiaire ».  Ceci, à la demande du Medef, qui pourra néanmoins recourir à Pôle emploi s’il le souhaite. À noter que si l’accès de premier niveau au service est entièrement libre, cette dernière fonctionnalité demandera une identification de l’employeur en application du règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

Prévue pour être accessible sur internet et sur smartphone, l’appli devrait être lancée à l’échelon national d’ici à début 2020.

Centre Inffo vous conseille également