Bientôt une cartographie des acteurs de l’accompagnement des entreprises sur les enjeux RH et compétences

Avec l’objectif de dresser une cartographie des acteurs publics et privés au service du développement RH et compétences des entreprises, Centre Inffo vous propose de répondre à une enquête en ligne. La démarche s’inscrit dans le cadre du groupe de travail Réseau Emplois Compétences de France Stratégie dédié à la « Mobilisation des compétences par les entreprises dans le cadre de leurs pratiques RH. »

Par - Le 08 septembre 2020.

Tout ou partie de votre activité consiste à accompagner les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences ? Si vous répondez oui, votre profil intéresse Centre Inffo. Après une première vague de questionnaires lancée à la mi-août, Nathalie Legoupil et Alice Vielajus, copilotes du projet, vous proposent de participer à votre tour à l’enquête. Comment ? En consacrant une dizaine de minutes pour répondre en ligne à un questionnaire destiné à dresser votre profil d’accompagnateur. Que vous soyez public ou privé, opérateur de compétences ou structure de l’AIO, chambre consulaire ou fédération professionnelle, Carif-Oref, expert-comptable, avocat ou tout autre professionnel au service des entreprises, vos réponses serviront à la réalisation d’une cartographie des acteurs de l’accompagnement inédite à ce jour.

Constat partagé

« La sollicitation de France Stratégie pour la production de cette cartographie s’appuie sur un constat partagé d’un manque de connaissance de ces acteurs, de leurs domaines d’intervention et de leurs prestations visant à répondre aux enjeux RH et compétences des entreprises », explique Alice Vielajus. Source de déperdition, ce flou concerne aussi bien les clients potentiels de ces professionnels de l’accompagnement, qui vont parfois jusqu’à ignorer l’existence d’une telle offre de services, que les acteurs eux-mêmes, qui peinent à se situer dans le paysage. Mal identifié, l’écosystème peine à exister en tant que tel et voit son efficacité amoindrie.

Nathalie Legoupil le souligne : « La méconnaissance de l’offre est particulièrement dommageable aux TPE, qui n’ont parfois même pas conscience de leurs problèmes et des solutions qui pourraient leur être apportées. » Du côté des acteurs, la problématique n’est pas sans rappeler l’émiettement longtemps décrié du paysage de l’orientation, tenu pour responsable de réponses insuffisamment articulées. « Une meilleure connaissance mutuelle ne pourra qu’améliorer le service rendu aux entreprises, qui pourront plus facilement être redirigées vers le bon acteur », précise Alice Vielajus.

Outil pratique

À l’instar du dépliant dédié aux réseaux d’information sur l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi réalisé par le département Régions Europe International de Centre Inffo, les résultats de l’enquête seront d’abord utilisés pour établir un premier niveau de cartographie, sous la forme d’une plaquette qui permettra d’identifier et de catégoriser les têtes de réseaux. Selon le souhait du groupe de travail du Réseau Emplois Compétences, une étape ultérieure devrait aboutir à la conception d’une « base des acteurs géolocalisée et sectorielle », conclut Nathalie Legoupil. Dans les deux cas, la future cartographie se veut un outil pratique qui servira aussi bien les professionnels de l’accompagnement que les entreprises.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag