Le Medef incite les entreprises à recruter des alternants

« Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour lui ». Cette maxime de Kennedy a inspiré le Medef, qui a proposé une demi-douzaine d’engagements lors de ses traditionnelles Universités d’été, dont celui d’inciter les entreprises à recruter autant d’alternants en 2020 qu’en 2019.

Par - Le 02 septembre 2020.

Pour contribuer à la « renaissance des entreprises », le Medef dessine des entreprises responsables et inclusives devant intégrer plus de personnes en situation de handicap, renforcer la place des femmes dans l’entreprise et s’engager dans la transition écologique et numérique.

Autant d’alternants en 2020

Faisant de l’emploi des jeunes une priorité pour la relance, le Medef s’engage à « faire connaître aux entreprises les dispositifs de soutien au recrutement d’alternants (apprentis et contrats de professionnalisation) » en mobilisant l’ensemble de son réseau, et via une campagne de communication en direction des entreprises.

Pour l’entreprise inclusive, l’organisation patronale s’engage à faire connaître le « Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique », ratifié par plus de 100 entreprises et qui vise notamment à développer le lien entre les élèves handicapés et l’entreprise, depuis le stage de 3e jusqu’à l’alternance. Ce manifeste propose des pistes pour instiller une culture managériale de la diversité et sensibiliser les collaborateurs au handicap. Objectif : multiplier le nombre de signataires par 10 d’ici 2021.

Pour accompagner le virage numérique, qui s’est révélé crucial lors de la crise sanitaire, le Medef souhaite accompagner les chefs d’entreprise dans l’acquisition des compétences liées au numérique et en particulier à l’intelligence artificielle, « stratégique opportunité de croissance responsable, de compétitivité ». Le Medef s’engage à relayer le programme Objectif IA, à déployer des méthodologies d’accompagnement des PME pour intégrer ces technologies et informer chefs d’entreprises et salariés sur les compétences à acquérir.

Enfin, l’organisation entend faire partager le « French Business Climate Pledge », un engagement pris lors des précédentes Universités d’été pour réduire l’empreinte carbone des entreprises avec un objectif ambitieux : que chacun des signataires en recrute 10 nouveaux (1 000 en 2021).

Les engagements du Medef

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag