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Les entreprises allemandes installées en France peinent à recruter des alternants

À l'occasion de la journée franco-allemande de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage organisée le 8 octobre, une enquête révèle les difficultés des entreprises allemandes à trouver des candidats à l'alternance en France. Un appel à la mobilisation et à la mise en réseau de tous les acteurs.

Par - Le 14 octobre 2019.

Si la réforme portée par la loi du 5 septembre 2018 a impulsé une nouvelle dynamique de l'apprentissage, 60% des entreprises allemandes installées en France éprouvent des difficultés à trouver des jeunes pour suivre leur formation en alternance. C'est un des constats de l'enquête menée auprès d'elles par la Chambre franco-allemande de Commerce et d'Industrie présentée le 8 octobre à l'occasion de la 6éme journée consacrée à l'enseignement professionnel et à l'apprentissage. Réunis chez Allianz France à Paris, 300 acteurs de l'économie, de la politique et de la formation étaient invités à échanger sur ces enjeux devenus stratégiques. Car, de forts besoins en compétences existent et ne trouvent pas toujours de réponses.  Plus de 50% des entreprises sondées ont ainsi du mal à recruter dans les domaines techniques.

Une offre inadaptée

Une situation encore accentuée par la grande transformation des métiers. Près de 75 % des entreprises interrogées considèrent que la révolution digitale impacte déjà toutes les fonctions de leur organisation. Ce contexte tendu  place la formation au cœur  de leurs préoccupations. Selon 72 % d'entre elles ce manque de compétences dégrade leur compétitivité. Les entreprises allemandes implantées en France pointent à la fois la pénurie de jeunes candidats à l'alternance et une offre de formation pas toujours adaptée à leurs besoins. Selon 58 % d'entre elles, les compétences numériques ne sont pas assez enseignées dans la formation professionnelle.