Se former au « bar de demain » avec Pernod Ricard

Pernod-Ricard dévoile deux modules de formation en ligne gratuits, dédiés au « bartending » durable et responsable. Ces cours, pensés pour tous les adultes en âge légal de consommer, sont disponibles via la plateforme de formation EdApp, qui fait partie de l’initiative EducateAll en collaboration avec l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar).

Par - Le 18 juin 2020.

Le premier module se concentre sur le « Bar de demain », plus responsable en matière environnementale ou de consommation des produits alcoolisés : choix de produits durables, approche circulaire, gestion des déchets et prévention de l’abus d’alcool, etc., en lien avec les objectifs du développement durable des Nations unies. Il est plus spécifiquement dédié aux personnels de service, barmen ou propriétaires de bars, qui peuvent se former aux pratiques durables et responsables. Le second, « L’alcool et la consommation responsable », s’adresse à un public plus large et apprend à boire avec responsabilité.

Première mondiale

« C’est une première mondiale pour le groupe, présent dans plus de 70 pays », souligne Noémie Bauer, responsable « business durable » au sein de la direction RSE. « Nous avons travaillé avec des partenaires anglo-saxons, Trash Tiki qui forme les barmen à une éthique anti-gaspillage et l’association anglaise Sustainable Restaurant Association, qui œuvre pour que le secteur soit plus respectueux de l’environnement. Nous voulions lancer ces formations rapidement, après la crise du Covid qui a durement frappé le secteur de l’hospitalité. Avant l’été, les modules seront disponibles en d’autres langues, dont le français. »

Une feuille de route sociale

La firme s’est dotée d’une feuille de route en matière de responsabilité sociale et environnementale il y a un an. Elle fixait l’objectif de former 10 000 barmen d’ici 2030 à ces pratiques plus durables, mais le partenariat avec la plateforme EdApp laisse espérer un décollage immédiat. « Pour l’instant, les barmen sont préoccupés par la réouverture des bars, mais ils trouvent cette formation positive, car elle montre un chemin vers un bar nouveau », souligne Noémie Bauer.

EducateAll est une initiative mondiale qui se donne pour mission de démocratiser l’apprentissage et de favoriser l’accès global à des enseignements de qualité pour adultes. Cette initiative conjointe entre Unitar et EdApp s’inscrit dans l’agenda du développement durable des Nations unies, en en soutenant les dimensions économiques, environnementales et sociales.

Centre Inffo vous conseille également