Uniformation lance ses outils de simplification de l’alternance

Recruter un apprenti, combien ça coûte ? Où trouver une école de formation en alternance et pour quel diplôme ? Uniformation, Opco de la cohésion sociale, répond à ces questions avec un simulateur et un site internet en libre accès.

Par - Le 31 juillet 2020.

Calculer le coût réel global et le reste à charge d’un recrutement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce n’est pas si simple au vu des nombreux critères à prendre en compte : taille de l’entreprise, branche professionnelle, âge du bénéficiaire, niveau d’études, reconnaissance travailleur handicapé, durée d’inscription à Pôle emploi, type de formation, durée de la formation, coût de la formation, etc. Mais c’est ce que propose le simulateur développé par Uniformation. Avantage par rapport aux solutions déjà présentes sur le marché ? « Il calcule non seulement les frais de formation, la prise en charge financière possible par Uniformation (niveaux de prise en charge ou forfait horaire, aide primo employeur, aide à l’exercice de la fonction tutorale), les aides Agefiph, Pôle emploi et surtout, il prend en compte les spécificités des branches professionnelles de la cohésion sociale (salaires minimums et dispositions conventionnelles) », assure Uniformation.

Une fois informé du coût réel d’un parcours en alternance, ne reste plus qu’à trouver la bonne école ou le bon candidat. Vous y aider est l’ambition d’Alternance Connect, site internet développé par Uniformation en collaboration avec les organismes de formation partenaires et les branches professionnelles. La recherche s’effectue par type et domaine de certification ou par métier. Dans ce dernier cas, il faut d’abord sélectionner une branche professionnelle, puis une activité principale et indiquer si l’on recherche une fonction support ou cœur de métier. S’affiche alors une liste de domaines, chacun associé à ses certifications et, le cas échéant, aux organismes de formation concernés. Un premier coût annuel de recrutement est indiqué sur la base du montant défini par France compétences, à affiner avec le simulateur.

Centre Inffo vous conseille également