En trois ans, Microsoft a formé avec Simplon plus de 500 développeurs en intelligence artificielle

Après l'intelligence artificielle, Microsoft ouvre ses écoles à de nouvelles disciplines

En partenariat avec Simplon, Microsoft a formé 500 développeurs en intelligence artificielle (IA) en trois ans. Son modèle d'écoles inclusives qui répond à des besoins en compétences émergents se décline dans d'autres spécialités : le « cloud » et le développement d'applications. Objectif : atteindre le cap des 1000 personnes formées en 2022.

Par - Le 19 avril 2021.

Microsoft a inauguré le 22 mars une école « Business Apps » pour former au développement d'applications métiers. Conçues avec les organismes Social Builder et Webforce3, les formations en alternance sont dispensées à Paris et à Nantes. Cette annonce fait suite à l'ouverture, il y a quelques mois, d'une autre école estampillée Microsoft. Créée en partenariat avec Simplon, celle-ci prépare aux métiers d'administrateur et de développeur en « cloud computing » à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et à Castelnau-le-Lez dans l'Hérault.

Une réponse aux besoins des entreprises

Ces récentes initiatives s'inspirent du concept des Écoles IA Microsoft by Simplon lancé en 2018. Le géant de l'informatique décide cette année-là de créer une formation en intelligence artificielle (IA) ouverte aux demandeurs d'emploi pour répondre au besoin en compétences exprimé par ses partenaires et ses clients. A l'époque, « il n'y avait pas de formation de niveau intermédiaire préparant au métier de l'intelligence artificielle », rappelle Louise Joly, directrice des Écoles Microsoft by Simplon. L'éditeur de logiciels s'appuie sur le prestataire de formation spécialisé dans le numérique pour bâtir un parcours et déposer une certification professionnelle au RNCP [ 1 ]Répertoire national des certifications professionnelles.. Une première école voit le jour à Castelnau-le-Lez. Très vite, le modèle s'impose en embarquant dans son sillage des parties prenantes telles que Pôle emploi pour la recherche de candidats, des Conseils régionaux, des entreprises…

Des déclinaisons par secteurs d'activité

En trois ans, Microsoft et Simplon ont ouvert 23 autres promotions dans neuf régions et accueilli un peu plus de 500 apprenants. Un réseau qui continue à s'étoffer. Des projets sont à l'étude en Normandie, en Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté. « L'objectif est de couvrir l'ensemble du territoire en prenant en compte les opportunités d'emplois et le potentiel de candidats localement », précise Louise Joly. Cette adéquation avec la demande peut aller jusqu'à la création d'écoles centrées sur un champ particulier d'application de l'IA. C'est le cas de la promotion spécialisée en santé hébergée par le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy. Cette analyse préalable des besoins est un des points-clés du modèle déployé avec Simplon, selon Carlo Purassanta, président de Microsoft France : « C'est important de s'assurer des débouchés en amont et d'identifier les entreprises partenaires dès le démarrage d'une école afin que le parcours des apprenants se déroule sans interruption. » Celui-ci s'organise en deux temps : sept mois de formation intensive suivis d'une année en alternance.

Pédagogie active et travail d'équipe

Accessibles sans condition de diplôme ou d'expérience, les Écoles IA Microsoft by Simplon réunissent des personnes venues d'horizons très différents qui se forment à travers des projets concrets émanant des entreprises. Cette pédagogie active et ce travail collaboratif portent leurs fruits. Le taux de réussite à la certification est de 92%. Et six mois après leur parcours, 77,5% des apprenants sont en emploi ou poursuivent une autre formation. Un taux d'insertion qui devrait augmenter à l'avenir. « La plupart des apprenants sont arrivés sur le marché du travail en pleine crise. En 2021 et 2022, nous devrions dépasser les 80% et nous approcher des 90%, l'objectif fixé au départ », précise Carlo Purassanta.

Un modèle qui fait école

En ouvrant ses écoles à de nouvelles disciplines, Microsoft entend passer le cap des 1000 personnes formées d'ici à 2022, tout en préservant les spécificités de sa démarche : diversité des profils, pédagogie active et constitution de réseaux d'entreprises pour mieux répondre aux besoins du marché du travail. Un modèle salué par Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises. « C'est la démonstration que les métiers du numérique peuvent être accessibles à des personnes en insertion ou en reconversion dès lors qu'il y a prise en compte des besoins des entreprises et capacité à coconstruire des solutions. » Les initiatives en faveur de l'inclusion telles que celle de Microsoft et Simplon méritent, selon lui, d'être encouragées et soutenues « pour accompagner leur changement d'échelle » et « leur déploiement à d'autres secteurs d'activité ».

 

Les Ecoles IA Microsoft by Simplon en chiffres

24 promotions (dont 15 en cours) dans 9 régions

7 mois de formation intensive et 12 mois en alternance

1 certification professionnelle inscrite au RNCP (niveau 6) :  développeur en intelligence artificielle

502 apprenants formés ou en cours de formation en trois ans : 33% de femmes, âge moyen : 31 ans, 25,5% avaient un niveau bac ou infra bac

92% de réussite à la certification

77,5% des apprenants sont en emploi (CDD ou CDI) ou poursuivent une autre formation six mois après la fin de leur parcours

110 entreprises partenaires

 

Notes   [ + ]

1. Répertoire national des certifications professionnelles.