Auvergne-Rhône-Alpes : les prestataires de formation invités à témoigner de leurs pratiques

Via compétences lance une vaste enquête auprès des organismes de formation exerçant en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : comprendre l’évolution de leurs pratiques et éclairer les pouvoirs publics sur les actions à mettre en place pour répondre à leurs besoins.

Par - Le 19 février 2021.

Via Compétences donne la parole aux organismes qui dispensent des formations en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Carif-Oref vient en effet de lancer, avec le cabinet de conseil Amnyos, une enquête destinée à analyser l’impact des évolutions réglementaires, sociétales, numériques et sanitaires sur le secteur de la formation. Cette vaste étude est portée par la Direccte, le Conseil régional et Pôle emploi. Les organismes qui souhaitent y participer ont jusqu’au 10 mars pour répondre à un questionnaire en ligne.

Éclairer les pouvoirs publics

Les prestataires auront l’occasion de s’exprimer sur les stratégies qu’ils déploient en cette période de fortes mutations, sur l’évolution de leur offre et sur les compétences nécessaires au développement de leurs activités. L’objectif à terme est « d’éclairer au mieux les pouvoirs publics afin de mettre en place des actions permettant de répondre aux besoins des structures dispensant des formations », précise Via Compétences. Les équipes du Carif-Oref et d’Amnyos feront des préconisations en ce sens à l’issue de cette étude organisée en deux temps.

Enquête et interviews

Les résultats de l’enquête auprès des organismes de formation donneront lieu à une publication courant 2021. Et à la fin de l’année, des entretiens seront menés avec différents acteurs de l’écosystème : stagiaires, certificateurs, financeurs, organismes de formation…

Cette étude élaborée avec une vingtaine de partenaires [ 1 ]Afdas, Afpa, Akto, Amilaura, Apec, Aract, Atlas, Cheops, Constructys, FFP, Gipal, GipFipag, Greta, Medef, Ocapiat, Opco 2i, Opco EP, Opco santé, Sycfi, Transitions Pro, U2P AURA, UROF, Synofdes est organisée dans le cadre du volet innovation du plan d’investissement dans les compétences (Pic) et du plan de modernisation de l’appareil de formation.


Les principes de l’enquête

Le questionnaire en ligne

Notes   [ + ]

1. Afdas, Afpa, Akto, Amilaura, Apec, Aract, Atlas, Cheops, Constructys, FFP, Gipal, GipFipag, Greta, Medef, Ocapiat, Opco 2i, Opco EP, Opco santé, Sycfi, Transitions Pro, U2P AURA, UROF, Synofdes

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur