Bruno Pagès, président du CIBC Auvergne-Rhône-Alpes, Maurice Croppi et Claude Bost, président et vice-président Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, signent leur convention de partenariat, le 17 novembre 2020

Bruno Pagès, président du CIBC Auvergne-Rhône-Alpes, Maurice Croppi et Claude Bost, président et vice-président Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, 17 novembre 2020 © CIBC

Auvergne-Rhône-Alpes : le groupement CIBC et Transitions Pro formalisent la coordination de leurs actions

Le groupement CIBC Auvergne-Rhône-Alpes et Transitions Pro annoncent la signature d’une convention de partenariat pour renforcer l’accès des salariés et indépendants de la région au conseil en évolution professionnelle et aux dispositifs de reconversion.

Par - Le 09 décembre 2020.

En Auvergne-Rhône-Alpes comme en Bretagne (notre article), faciliter la fluidité des parcours d’évolution et de reconversion professionnelle des salariés suppose la coordination des acteurs. C’est l’objectif de la convention de partenariat signée le 17 novembre entre le groupement CIBC Auvergne-Rhône-Alpes[ 1 ]Composé du réseau du CIBC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, de la Chambre régionale d’agriculture, de la Fédération nationale des CIBC et du partenaire privé Envergure., opérateur régional du conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs occupés du secteur privé, et Transitions Pro[ 2 ]Ex-Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes, voir notre article., association paritaire présente dans chaque région pour notamment assurer la gestion et le financement des projets de transition professionnelle des salariés[ 3 ]Pour une présentation complète des missions des Transitions Pro, voir notre article..

Articulation

« L’objectif général est d’accroître l’accès des salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes au CEP et aux dispositifs gérés par Transitions Pro, dans l’intérêt du bénéficiaire », souligne Claudie Beguet, directrice de projet CEP au CIBC Auvergne-Rhône-Alpes. Une ambition qui se traduit premièrement par des actions de communication conjointes, à l’instar des « Lundi du CEP », série de webinaires coanimés par les deux acteurs à partir du 7 décembre prochain.

« Il faut un très bon partenariat pour la réussite de dispositifs communs comme le dispositif démissionnaire, qui requiert un passage devant l’opérateur CEP et le dépôt du dossier auprès de Transitions Pro » (Claudie Beguet, CIBC).

D’autres initiatives sont réservées à la « bonne articulation » des services et missions avec, d’une part, des échanges réguliers autour des indicateurs et des commissions Transitions Pro, d’autre part, des sessions d’information réciproques qui contribuent à la professionnalisation mutuelle des équipes.

Bouton d'accès au podcast de Claudie Beguet, Centre Inffo

Claudie Beguet évoque l’impact de la crise sanitaire sur la demande d’accompagnement [2’47]

Intégration

Stéphane Giboudaud, directeur général de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, souligne pour sa part une recherche constante d’intégration et d’efficience des process de fonctionnement, au profit de la fluidité des parcours des bénéficiaires. Exemple avec le parcours d’ingénierie de parcours de formation et de financement (IPFF) déployé par Transitions Pro, « qui s’intègre parfaitement dans le cadre du processus d’accompagnement des opérateurs CEP », avec la possibilité pour les conseillers en évolution professionnelle d’appeler les équipes Transitions Pro dans le cadre de la préparation d’un projet de transition professionnelle (PTP).

Clé du succès, selon le directeur général de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, ce travail d’intégration sera poursuivi et renforcé pour « la mise en œuvre et la réussite du nouveau dispositif Transition collective (notre article) », qui sera déployé début 2021 dans le cadre du plan de relance.

Bouton d'accès au podcast de Stéphane Giboudaud sur les transitions collectives, Centre Inffo

Stéphane Giboudaud présente le dispositif Transition collective [1’52]

Objectifs 2021

Après une année de lancement fortement perturbée par la crise sanitaire, les deux acteurs auront d’abord à cœur de poursuivre le déploiement de leurs dispositifs et d’en conforter la notoriété. Pour Claudie Beguet, un enjeu fort de l’année 2021 sera d’accompagner sur le terrain les conséquences sociales et économiques du confinement, avec l’objectif de « redonner du pouvoir d’agir » aux personnes en situation de mobilité subie et à l’ensemble des publics. Pour Stéphane Giboudaud, un autre enjeu sera de « combiner l’accès en proximité, […] avec les facilités qu’apportent le distanciel et la dématérialisation, qui font désormais partie de notre ADN », souligne-t-il.

2020 en chiffres
En 2020, environ 12 ­000 personnes auront fait l’objet d’un accompagnement CEP par le groupement CIBC. De janvier à fin novembre, Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes a financé plus de 1 800 projets de transition professionnelle, avec un objectif de 2 000 sur l’année qui devrait être atteint selon Stéphane Giboudaud. Le caractère réel et sérieux de 1 600 dispositifs démissionnaires a été attesté et 325 certifications CléA attribuées. Le nouveau dispositif de prise en charge de l’accompagnement VAE a permis de financer 50 parcours depuis juin 2020.

En 2021, Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes aura aussi pour objectif de renforcer ses partenariats avec l’ensemble des acteurs régionaux et territoriaux, du Conseil régional aux opérateurs CEP en passant par les Opco. Rappelant le plan Rebond du Conseil régional (notre article), ainsi que le renforcement des moyens financiers du PTP et la création du dispositif des transitions collectives dans le cadre du plan de relance, Stéphane Giboudaud conclut : « Nous allons mettre toute notre énergie et notre expertise pour permettre la réussite ! »

Notes   [ + ]

1. Composé du réseau du CIBC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, de la Chambre régionale d’agriculture, de la Fédération nationale des CIBC et du partenaire privé Envergure.
2. Ex-Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes, voir notre article.
3. Pour une présentation complète des missions des Transitions Pro, voir notre article.

Centre Inffo vous conseille également