France compétences lance un nouvel appel à contributions pour identifier les métiers émergents

Réservé aux branches et syndicats professionnels, ce troisième appel à contributions est centré sur les transformations liées aux enjeux de la relance post-crise. Les contributeurs ont jusqu’au 7 septembre 2021 pour déposer leurs propositions.

Par - Le 07 juin 2021.

France compétences a lancé mardi 1er juin son troisième appel à contributions destiné à identifier « les métiers en évolution, en transformation ou en émergence ». Cet exercice annuel s’inscrit dans une logique d’adaptation des certifications professionnelles aux évolutions du marché du travail : celles qui mènent aux métiers sélectionnés feront l’objet d’une procédure d’enregistrement simplifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Accompagner la stratégie de relance

Comme pour la précédente édition lancée en pleine crise sanitaire, ce nouvel appel à contributions est réservé aux branches et syndicats professionnels. Les contributeurs sont invités à centrer leurs propositions sur les effets de la crise sanitaire et les orientations du plan de relance. Leurs contributions devront ainsi s’inscrire dans des thématiques telles que la transition écologique, la transformation numérique, la modernisation des infrastructures ou encore les services à la personne du champ sanitaire et social. Elles devront par ailleurs « prendre en compte les impacts des relocalisations d’activités productives en France, sur les métiers et leurs compétences », précise l’instance de régulation.

Une nouvelle liste attendue en fin d’année

Les contributeurs ont jusqu’au 7 septembre à 17 heures pour transmettre leurs propositions. Elles seront examinées par les membres du comité scientifique et de la commission de la certification professionnelle de France compétences. La liste des métiers sélectionnés sera publiée d’ici à la fin de l’année.

Le premier appel à contributions avait permis d’établir une liste de 23 métiers auxquels se sont ajoutés 20 autres métiers à l’issue de la seconde édition lancée en juillet 2020.

 

3ème appel à contributions, mode d’emploi

La notice explicative

La trame de réponse

Les thématiques sélectionnées :

  • Transition écologique, énergétique et environnementale
  • Transformation numérique et intelligence artificielle
  • Modernisation des réseaux et des infrastructures
  • Services à la personne intégrant la dimension sanitaire et sociale

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur