France compétences lance un appel à contributions des acteurs de la formation pour établir la liste des métiers émergents ou en évolution

Par - Le 17 octobre 2019.

Une procédure d’enregistrement simplifiée pour une durée de trois ans a été mise en oeuvre par la loi Avenir professionnel pour les métiers émergents ou en particulière évolution. La commission de certification de France compétences sur proposition de son comité scientifique établit la liste annuelle de ces métiers. Pour ce faire, France compétences lance un appel à contributions aux acteurs et témoins de la transformation des métiers : branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, observatoires, cabinets d’études, etc.

Contributions attendues jusqu’au le 8 novembre 2019

Afin de pouvoir publier la liste de ces métiers d’ici la fin de l’année 2019, le comité scientifique a défini un cadre d’analyse ayant pour finalité l’objectivisation des informations fournies par les contributeurs. Trois éléments de la grille descriptive d’un métier (donnée en annexe) constituent ce cadre :

  • dynamiques d’évolution ou d’émergence du métier,
  • preuves ou indices de changement et/ou de différenciation par rapport à des métiers existants,
  • positionnement du métier par rapport aux certifications et aux formations.

Sur la base de l’analyse des retours par le comité scientifique, ce dernier propose une liste des métiers émergents ou en évolution à la Commission en charge des certifications professionnelle qui la publie. Les certificateurs pourront alors déposer leurs demandes d’enregistrement par la procédure simplifiée en 2020.

Appel à contributions pour établir une liste des métiers émergents ou en particulière évolution et ses documents annexes

Centre Inffo vous conseille également