L’école O’clock et le CFA Afia s’allient pour conjuguer formation à distance avec alternance

Spécialisée dans l’enseignement par classe virtuelle, l’école O’clock s’est associée au CFA Afia pour proposer une formation de développeur Web en alternance et à distance. Le CFA apporte à cet organisme de formation innovant sa maîtrise des spécificités de l’alternance et sa connaissance des besoins des entreprises.

Par - Le 04 octobre 2021.

L’école O’clock qui forme depuis 2016 aux métiers du développement Web s’ouvre à l’alternance. A partir du 11 octobre, 50 personnes réparties au sein de deux classes vont enchaîner au fil des semaines deux jours de formation et trois jours chez leur employeur. Ce parcours de 13 mois suivi par un trimestre à plein temps dans l’entreprise leur permettra de décrocher le titre de « concepteur-développeur d’applications » inscrit au RNCP [ 1 ]répertoire national des certifications professionnelles (niveau 6).

Classes virtuelles en direct

Comme toutes les autres formations du catalogue d’O’Clock, ce cursus est dispensé en « téléprésentiel ». « Ce format pédagogique s’organise autour de classes virtuelles animées en direct par des formateurs et de temps consacrés à des quizz et à des challenges à réaliser en groupe. Pendant, ces périodes de travaux pratiques, les formateurs restent disponibles pour accompagner les apprenants », explique Anaïs Ressot-Grande, responsable des formations en alternance chez O’Clock.

Appui d’un spécialiste de l’alternance

Marque de fabrique d’O’Clock, le « téléprésentiel » se conjugue aujourd’hui avec l’alternance grâce à l’appui du CFA Afia, spécialisé dans les métiers de l’informatique et du numérique. Ce CFA « hors les murs » piloté par un conseil d’administration composé d’entreprises lui apporte son expertise en matière d’alternance et notamment d’apprentissage. « Nous gérons tous les aspects administratifs et financiers et nous nous assurons du bon déroulement des contrats », explique Yves Georgelin, directeur général du CFA Afia. Une formule qui permet à O’Clock de se libérer des contraintes administratives et de se concentrer sur la pédagogie, tout en renforçant ses relations avec les alternants et les employeurs grâce au savoir-faire du CFA.

Accompagnement renforcé

Les candidats sont sélectionnés par O’Clock et accompagnés par les équipes du CFA dans leur recherche d’un employeur. Une fois le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé, le CFA fait le lien entre l’entreprise, l’alternant et les équipes pédagogiques. Cet accompagnement tout au long du parcours est essentiel à la réussite d’une formation en alternance.

O’Clock a choisi de s’appuyer sur le CFA Afia pour sa proximité avec les entreprises et sa connaissance des métiers du numérique. La compréhension des besoins des employeurs est une donnée clé dans le déploiement d’une offre de formation en alternance. L’école O’Clock qui avait lancé en solo, un premier cursus en contrat de professionnalisation en 2019, a été amenée à revoir sa copie pour mieux tenir compte des attentes des entreprises. Les prérequis de la formation ont évolué afin que les alternants soient plus rapidement opérationnels. Et le rythme de l’alternance a été modifié pour qu’ils puissent travailler plus facilement au sein d’équipes projets dans leur entreprise d’accueil, illustre Anaïs Ressot-Grande.

Des partenariats vertueux

Fondé il y a 30 ans, le CFA Afia travaille pour le compte d’une vingtaine d’écoles et d’universités. Les alliances peuvent avoir des contours différents en fonction du profil et de la stratégie des établissements. Mais pour qu’elles puissent voir le jour, il faut que « l’offre de l’école réponde aux attentes des entreprises et respecte les fondamentaux de l’apprentissage », précise Yves Georgelin.

Avec l’ouverture du marché de l’apprentissage, les partenariats tels que celui noué entre O’Clock et le CFA Afia se développent. S’appuyer sur un CFA déjà implanté constitue un tremplin idéal pour un nouvel entrant sur un marché qui reste très encadré sur le plan réglementaire. En témoigne le succès du modèle « hors les murs » du CFA Afia : son offre de formation a été multipliée par trois depuis 2019.

Notes   [ + ]

1. répertoire national des certifications professionnelles

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur