Pascal Galvani, docteur en sciences del’éducation, professeur au département de psychosociologie à l’université du Québec à Rimouski, 6e Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie, 2 juillet 2021

Abonnez-vous

« Les soft skills renvoient aux savoir-faire de l'autoformation » (Pascal Galvani)

Sources d'inspiration pour les professionnels de l'autoformation accompagnée des ateliers de pédagogie personnalisée (APP), les universitaires Pascal Galvani et Gaston Pineau ont livré leur vision des soft skills lors du 6e Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie, qui s'est tenu à Bruxelles, le 1er et le 2 juillet.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 16 juillet 2021.

Apparus récemment sur la scène RH, les soft skills n’en sont pas moins de vieux compagnons de route pour les chercheurs en sciences de l’éducation : « Les soft skills représentent des notions qui essaient de nommer ce que, avec Gaston Pineau et d’autres chercheurs, depuis quarante ans, nous avons nommés les savoir-faire de l’autoformation », s’amuse Pascal Galvani, professeur chercheur associé à l’université du Québec à Rimouski. Et l’autoformation, enchaîne-t-il, « ce n’est pas apprendre seul mais, au contraire, prendre conscience et comprendre son expérience en relation avec les autres. » L’objectif n’est pas si simple à atteindre : « Les…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —