L’Onisep lance un laboratoire d’innovation publique sur l’orientation

« Faire émerger des pratiques, des dispositifs et des outils innovants au bénéfice de l’aide à l’orientation des jeunes », tel est l’objectif du Lab’Or, laboratoire d’innovation publique créé par l’Onisep.

Par - Le 18 février 2021.

Conçu comme un espace physique et virtuel, le Lab’Or de l’Onisep entend être un lieu de partage, d’échanges et d’expérimentations. Sa force ? « L’intelligence collective », fruit de la mise en synergie et en interaction des acteurs de l’Éducation nationale[ 1 ]Enseignants, psychologues de l’Éducation nationale, corps d’inspection, …, de chercheurs, de parents et d’élèves, de partenaires institutionnels, de partenaires privés[ 2 ]Branches professionnelles, entreprises, start-up, … et d’associations œuvrant pour l’égalité des chances.

Sa mission ? Identifier ou développer des pratiques, des ressources, des outils pertinents pour l’orientation et les mutualiser. Laboratoire d’innovation publique, le Lab’Or travaillera aussi bien à partir de projets internes à l’Onisep que de projets menés en partenariat ou pilotés par d’autres opérateurs.

Compétences à s’orienter

Une première séquence de réflexion à distance sur la thématique Orientation et compétences a eu lieu mardi 9 février, avec des représentants d’une dizaine d’opérateurs de compétences. L’occasion pour l’Onisep de présenter son projet de référentiel de compétences à s’orienter tout au long de la vie et, pour les Opco, de faire remonter les attentes des employeurs dans le champ des relations sociales et relationnelles. L’enjeu ? Clarifier le type de compétences attendues et faire prendre conscience aux jeunes de leur importance, les accompagner pour qu’ils puissent les identifier dans leurs parcours et expériences.

Cet article est-il utile ?

Notes   [ + ]

1. Enseignants, psychologues de l’Éducation nationale, corps d’inspection, …
2. Branches professionnelles, entreprises, start-up, …

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur