Karine Cresson-Ibris, vice-présidente du Conseil régional de Guyane, aux RFCO (Rencontres formation compétences des outremers), le 24 janvier 2023.


UHFP 2023

En Guyane, persistance des freins à l'accès à la formation  

Vice-présidente du Conseil régional de Guyane, en charge de la formation, professionnelle, Karine Cresson-Ibris pointe la persistance des freins à l'accès à la formation professionnelle sur son territoire, dans un entretien vidéo réalisé en marge des Rencontres formation et compétences outre-mer.

Par - Le 24 mars 2023.

Comment le Conseil régional de Guyane a-t-il appliqué la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018?

La collectivité territoriale de Guyane est une jeune collectivité, puisqu'elle est née de la fusion du Département et de la Région en 2015. Au moment où la réforme de la formation professionnelle a été mise en œuvre, en 2018, « elle n'était pas encore en phase stable de fonctionnement et les enjeux du territoire étaient très éloignés du diagnostic national et de la loi qui en découlait », souligne Karine Cresson-Ibris.

Méthodologie adaptée

Le Conseil régional de Guyane n'était donc pas en capacité de construire une offre de formation « mieux adaptée aux besoins du territoire ». Il a fallu commencer à construire une méthodologie mieux adaptée aux enjeux linguistiques locaux, la Guyane connaissant une forte immigration, à l'instar de Mayotte. Dans le même temps, la collectivité s'est efforcée « d'apporter des réponses à la thématique jeunesse, puisque plus de 50% de la population a moins de 25 ans », rappelle l'élue. Le tout à travers le « Pacte », déclinaison du Pacte d'investissement dans les compétences. Achevé en 2022, il a été reconduit en 2023. Mais « tout reste encore à faire. Les réponses sont insuffisantes en matière de freins à l'accès à la formation, des freins géographiques notamment, s'agissant d'un territoire avec plusieurs communes enclavées », prévient Karine Cresson-Ibris.