Handicap, un webinaire pour développer l'apprentissage dans le public

Jeudi 2 février, le Fonds d'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) propose un webinaire national pour soutenir les employeurs du secteur dans l'accueil d'apprentis porteurs de handicaps. Au menu : mise à jour d'informations relatives aux aides et partage de bonnes pratiques.

Par - Le 01 février 2023.

Modalités de financement, aides proposées par le FIPHFP en matière d'apprentissage ou encore partage de bonnes pratiques, avec un centre hospitalier et un CFA. En une heure et demie, au travers de son webinaire sur l'apprentissage, le FIPHFP entend outiller principalement des employeurs mais aussi des CFA ou autres acteurs de l'écosystème du secteur de l'emploi dans le secteur public, pour permettre un plus grand développement de l'apprentissage de personnes en situation de handicap.

Chaque année, le FIPHFP organise une quinzaine de webinaires nationaux. Chacun est porté par l'une de ses directions territoriales. Celui du jeudi 2 février, consacré à l'apprentissage, est proposé par la direction territoriale au handicap des Hauts-de-France.

Un soutien à l'apprentissage bien ancré au sein du FIPHFP

Isabelle Chavot, sa responsable, souligne que cela s'inscrit dans la volonté globale de développer l'apprentissage dans la fonction publique, et dans le cadre du soutien appuyé du FIPHFP pour ce qui est des personnes handicapées depuis plusieurs années déjà, comme l'a prouvé, rappelle-t-elle, un récent tour de France de l'apprentissage. Autre élément qui justifie à ses yeux que le sujet de la formation en alternance donne lieu à une séquence de formation en ligne : « Les personnes en situation de handicap demeurent moins formées. L'apprentissage représente donc pour elles un bon moyen d'acquérir une qualification, à tout âge. » Elle pointe enfin les discriminations dont elles sont encore souvent victimes dans l'accès à l'emploi.

Pour l'heure, plus de 300 inscrits ont manifesté leur intention de suivre ce webinaire. Rien de surprenant selon Isabelle Chavot, qui souligne que le printemps offre une période importante de recrutement d'apprentis, y compris, tient-elle à rappeler, dans le cadre de formations de l'enseignement supérieur.

Des fonctions publiques réceptives

L'ensemble des trois fonctions publiques lui semble réceptif à la question de l'accueil d'apprentis. Même si pour certaines professions réglementées, au sein de la fonction publique hospitalière en particulier, cela peut s'avérer plus complexe.  Avant de conclure : « L'apprentissage offre vraiment un levier pour intégrer la fonction publique pour des personnes fragilisées notamment du fait de situations de handicap. Et il présente des atouts tant pour les intégrations que pour les reconversions. »

Inscrivez-vous au webinaire national dédié à l'apprentissage | FIPHFP