Inffo formation n° 1104 (daté du 15 au 30 septembre 2025) - Mobilisation des acteurs économiques et éducatifs pour l'orientation professionnelle

Choisir un métier et s'y engager durablement – alors que sept jeunes sur dix veulent changer d'emploi au cours de leurs deux premières années de vie professionnelle... Régions, Éducation nationale, écoles, entreprises, associations veulent changer la donne. Longtemps méfiantes les unes à l'égard des autres, comment coopèrent-elles aujourd'hui ?

Article réservé aux abonnés d'Inffo formation

Par - Le 05 septembre 2025.

Choisir un métier et s’y engager durablement. Voilà l’objectif de l’orientation. Encore trop souvent manqué : 72 % des 18-24 ans veulent changer d’emploi au cours de leurs deux premières années de vie professionnelle, selon le think tank Vers le haut. La Défenseure des droits, elle, juge que l’orientation ne permet pas de contrer les inégalités sociales et de genre. Régions de France chiffre à trois milliards d’euros par an le coût de ces erreurs d’aiguillage. Face à ce constat partagé, l’Éducation nationale, des Grandes écoles, des entreprises, des associations et les Régions veulent changer la donne de l’orientation de tous, dès le plus…

— Article réservé aux abonnés d'Inffo formation —