Inffo formation n° 1104 (daté du 15 au 30 septembre 2025) - Mobilisation des acteurs économiques et éducatifs pour l'orientation professionnelle
Choisir un métier et s'y engager durablement – alors que sept jeunes sur dix veulent changer d'emploi au cours de leurs deux premières années de vie professionnelle... Régions, Éducation nationale, écoles, entreprises, associations veulent changer la donne. Longtemps méfiantes les unes à l'égard des autres, comment coopèrent-elles aujourd'hui ?
Par François Boltz - Le 05 septembre 2025.
Choisir un métier et s'y engager durablement. Voilà l'objectif de l'orientation. Encore trop souvent manqué : 72 % des 18-24 ans veulent changer d'emploi au cours de leurs deux premières années de vie professionnelle, selon le think tank Vers le haut. La Défenseure des droits, elle, juge que l'orientation ne permet pas de contrer les inégalités sociales et de genre. Régions de France chiffre à trois milliards d'euros par an le coût de ces erreurs d'aiguillage. Face à ce constat partagé, l'Éducation nationale, des Grandes écoles, des entreprises, des associations et les Régions veulent changer la donne de l'orientation de tous, dès le plus jeune âge. Mais aussi améliorer l'attractivité des formations d'ingénieurs. Lire notre dossier, en pages 9 à 14.
Inffo formation n° 1104 (daté du 15 au 30 septembre 2025) - Mobilisation des acteurs économiques et éducatifs pour l'orientation professionnelle
S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro
Également dans ce numéro :
p. 2 - L'événement - Apprentissage : septembre 2025, une rentrée sous tension
La réglementation de l'apprentissage en France vient de subir une série d'ajustements, qui tous vont dans le sens de l'économie de moyens. Les CFA doivent dans l'urgence adapter leurs pratiques, sans garantie de stabilité à l'horizon. Or, la rentrée 2025 s'ouvre sur un recul de 5 % des nouveaux contrats d'apprentissage dans l'artisanat. Un signal préoccupant, corroboré par les observations, notamment, du Medef Grand Est. Parallèlement, et pour s'orienter “solution", les Acteurs de la compétence, le cabinet Quintet et l'association Walt ont publié une réflexion prospective sur ce que pourrait être l'apprentissage en 2035.
p. 8 - Infographie - Mon compte formation : l'indice des prix des formations en 2024
1,4 million de dossiers Mon compte formation ont été souscrits en 2024, selon une étude de la Caisse des dépôts. Parmi les 85 domaines de formation recensés, 10 concentraient plus de 80 % des formations disponibles sur la plateforme. Plus d'une formation sur deux était proposée dans le domaine des transports, manutention, magasinage ou dans celui des langues vivantes. Le prix moyen des formations cache des disparités.
p. 15 - Expertise - Le tutorat en entreprise demande une “professionnalité spécifique"
Les tuteurs en entreprise sont souvent confrontés au manque de temps pour exercer leur mission, qui n'est pas encore assez reconnue comme une activité à part entière par leur hiérarchie, selon une étude du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
p. 16 - Savoir-agir - Langues étrangères versus traduction automatique
La traduction automatique progresse à grande vitesse, mais apprendre une langue étrangère demeure une compétence essentielle. Entre immersion culturelle, nuances et impacts professionnels, l'intelligence artificielle conversationnelle s'impose comme un outil efficace, sans pour autant remplacer l'apprentissage humain.
p. 17 - Législation - Déclaration d'activité d'un organisme de formation : simplifications et ajustements
Les auto-entrepreneurs sont désormais dispensés de joindre un contrat ou une convention de formation à leur déclaration d'activité auprès de l'administration. Par ailleurs, le recours gracieux n'est plus un préalable à la contestation d'une décision administrative faisant suite à un contrôle administratif et financier.
p. 18 - Cas pratique - “En J'eux" : une nouvelle ère pour les managers de la santé en Lorraine
À partir de novembre, les professionnels de santé lorrains pourront renforcer leurs compétences managériales grâce à “En J'eux", un programme de formation innovant co-construit par l'Hôpital virtuel de Lorraine (HVL) et l'ICN Business school.
p. 23 - Acteurs - L'heure de la généralisation des CPF co-construits est-elle arrivée ?
“Un point de bascule est aujourd'hui atteint dans le CPF co-construit, porté par un nouveau cadre juridique et des fonctionnalités techniques adaptées", selon les dirigeants de l'organisme de formations linguistiques Lingueo, Arnaud Portanelli et Guillaume Le Dieu de Ville. Une majorité d'entreprises qu'ils ont sondées jugent néanmoins ces cofinancements complexes.
p. 22 - Acteurs - Une enquête sur les usages des “agents conversationnels" en formation
Plusieurs nouveaux adhérents d'Ainoa – forum des acteurs de la formation digitale – partagent leurs expériences. En cours de finalisation, un “cahier d'entraînement pour formateurs" permet déjà de découvrir huit cas d'usage du collectif Ainoa.
p. 24 - L'interview - Catherine Beauvois, directrice de programmes de transformation à la direction générale de France Travail : “Un outil qui a vocation à devenir le Booking.com de la transition !"
Dans le cadre du nouveau programme “Orientation et transitions", la direction générale de France Travail développe de nouveaux outils et services pour aider les actifs à réussir leur transition professionnelle, comme celui conçu avec la start-up d'État Diagoriente, en test cet automne. Catherine Beauvois nous en dit plus.
p. 26 - Innovation - Confluences : un projet collectif au service de la compétitivité
Optimiser la rencontre entre offre de formation et besoins de l'économie, telle est l'ambition du projet Confluences porté par le Cnam et ses partenaires dans le cadre du plan France 2030. Explications.
p. 28 - L'entretien - Estelle Sauvat, présidente du groupe Alpha : “Il est toujours nécessaire d'encourager les entreprises à recruter des apprentis"
Éviter de sacrifier l'apprentissage sur l'autel des économies budgétaires, réfléchir à un nouveau modèle d'aide pour les entreprises qui ont besoin des apprentis, ce sont les grands sujets de cette rentrée. Sans oublier les risques de ruptures de contrat, particulièrement sensibles.
p. 31 - Itinéraire - Edwige Cagnat, la soif de se former
En février 2025, l'Afpa décernait à Edwige Cagnat son trophée régional “Métiers pour elles" en Bourgogne Franche-Comté. Formée au service à la personne, Edwige est devenue tapissière d'ameublement, avant de suivre, fin 2024, une formation de soudeuse... La formation, nous dit-elle, c'est sa façon de voyager !