Tootak développe le podcast learning

L’entreprise française Tootak propose aux collaborateurs de ses clients de se former, à tout moment, grâce à la voix. Son offre se décline en modules clés en main ou en solutions sur mesure.

Par - Le 13 janvier 2021.

Lors du premier confinement, de nombreuses entreprises ont stoppé ou transposé en visioconférence leurs programmes de formation. L’entrepreneur Pierre Denis, quant à lui, a privilégié une autre option. « Les salariés étaient saturés de PowerPoint et de vidéo. Il fallait réfléchir à une alternative efficace : l’audio, et en particulier le podcast », explique-t-il. Et de rappeler, statistiques à l’appui, que 31% des Français « consomment » déjà des podcasts et que 87% d’entre eux écoutent chaque jour de l’audio d’information.

Dans cet esprit, son entreprise Tootak a développé début 2020 une offre de formation à distance par l’audio : le podcast learning. « Il s’agit d’une application que l’on télécharge sur les plateformes comme Apple Store ou Google Play. Notre studio de production, créé il y a deux ans, propose de la formation, des bulletins d’information et des interviews pour les entreprises du secteur alimentaire, de la banque, des voyages ou du luxe. Ces épisodes sont écoutés directement sur notre application ou sur les intranets des entreprises », détaille Pierre Denis. L’entreprise compte aujourd’hui parmi ses clients les géants Kellog’s, Ferrero, Pernod Ricard ou encore Henkel (détergents, cosmétiques…) pour lequel ses équipes ont conçu un podcast de gestion de crise.

Construire ses propres images mentales

Avec le podcast learning, la concentration est maximale pour le collaborateur, selon Pierre Denis. « Il n’y a qu’un seul canal d’acquisition. Le salarié a la capacité de construire ses propres images mentales. Plus que tout autre format, l’audio permet la répétition, clé de l’apprentissage. » Un format qui remporte l’adhésion des collaborateurs de ses clients : 92% d’entre eux se sont connectés, 88% ont écouté entièrement le podcast. Et 100% des clients ont poursuivi leur collaboration après une première expérience.

Tootak propose des modules sur mesure adaptés spécifiquement à la thématique et aux besoins de l’entreprise. « Notre équipe pédagogique rédige des scénarios à partir de contenus déjà disponibles ou crée entièrement la formation », précise Pierre Denis. L’entreprise dispose aussi d’une offre de formations clés en main incluant des épisodes « vivants et ludiques » de quatre minutes en moyenne sur des thématiques clés de l’entreprise : techniques de vente, accueil des nouveaux collaborateurs, management à distance, sécurité routière, cybersécurité, etc.

Validation des acquis

« Contrairement à la vidéo, l’audio est accessible partout. Via une application, on peut avoir accès aux podcasts sans contrainte de temps, de connexion et de lieu, au bureau, chez soi ou en déplacement. Les collaborateurs peuvent s’autoformer très facilement. » L’application mobile mesure et permet de vérifier la validation des acquis. Des fonctionnalités qui seront bientôt étoffées avec des QCM écrits ou oraux. « Dans un monde de transformation et alors que le travail à distance s’installe dans la durée, il est nécessaire pour les entreprises d’inciter leurs collaborateurs à se former. A cet égard, le podcast learning est une modalité efficace et ludique », conclut le chef d’entreprise.

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