Aide exceptionnelle en faveur des demandeurs d’emploi de moins 26 ans en accompagnement individuel intensif

Une aide financière à titre exceptionnel est mise en place à compter du 18 janvier 2021 à destination des jeunes inscrits comme demandeurs d’emploi bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l’Association pour l’emploi des cadres.

Par - Le 05 janvier 2021.

Bénéficiaires de l’aide

Peuvent bénéficier de cette aide versée à titre exceptionnel, les personnes :

  1. inscrites comme demandeurs d’emploi
  2. âgées de moins de 26 ans
  3. bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l’APEC.,

Le bénéficiaire de l’aide tient à la disposition de Pôle emploi tout document permettant d’effectuer le contrôle de son éligibilité.

L’aide n’est pas attribuée de manière « automatique » et doit être demandée. Elle peut être attribuée, au plus tard le 31 décembre 2021, par Pôle emploi, au nom et pour le compte de l’Etat, en fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, pendant les périodes durant lesquelles ce dernier ne perçoit pas de sommes excédant un montant mensuel total de 300 euros au titre de la rémunération d’un emploi ou d’un stage ou d’une autre allocation.

Montant de l’aide

Le montant mensuel de l’aide ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité active pour une personne seule, déduction faite du forfait logement, soit 497,01 euros, plafonné à trois fois le montant mensuel du revenu de solidarité active par période de six mois (soit 1694,34 €).

Le bénéficiaire est informé du montant de l’aide et de la durée prévisionnelle de son attribution qui peuvent être révisés en cas d’évolution de sa situation et de ses besoins. Le cas échéant, Pôle emploi et l’APEC peuvent solliciter l’examen de la situation sociale et financière de l’intéressé par un représentant de la Mission Locale.

Cette aide est incessible, insaisissable et non cumulable avec la Garantie jeune. L’aide est soumise aux règles applicables à Pôle emploi relatives à la récupération des indus.

Gestion de l’aide par Pôle emploi

Une convention conclue entre le ministre chargé de l’emploi et Pôle emploi définit les modalités financières et de mise en œuvre et de suivi de l’aide.

Pôle emploi est responsable des traitements de données, y compris à caractère personnel, nécessaires à la mise en œuvre de l’aide et assure la gestion des réclamations et des recours relatifs à l’aide.

Décret n° 2020-1788 du 30 décembre 2020 instituant une aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l’Association pour l’emploi des cadres

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert