Education nationale : circulaire de rentrée 2017 : dispositions décrochage, VAE, Plan 500 000

Par - Le 04 avril 2017.

Lutte contre le décrochage scolaire

  • Résultats et objectifs

Depuis la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage scolaire, le nombre de d’élèves sortant chaque année du système éducatif sans qualification a baissé progressivement de 136 000 en 2013 à 98 000 à la rentrée scolaire 2016. L’effort consenti pour le déploiement des mesures du plan se renforce encore cette année, tout particulièrement dans le domaine de la prévention, dans le but d’atteindre l’objectif fixé de réduction de moitié du nombre d’élèves en situation de décrochage scolaire par rapport à 2012. Des objectifs ont ainsi été fixés aux académies afin d’atteindre l’objectif de 80 000 jeunes en situation de décrochage à la fin de l’année scolaire 2016-2017.

  • Procédure d’identification, prise en compte des apprentis

La lutte contre les sorties sans qualification implique une procédure d’identification plus performante des jeunes en rupture de scolarité. Dans cette perspective, le Système interministériel d’échange d’informations (SIEI) évolue pour prendre en compte les jeunes en rupture de contrat d’apprentissage et apporter des améliorations fonctionnelles pour faciliter le suivi et l’accompagnement des jeunes par les acteurs des plateformes d’appui et de suivi des décrocheurs (PSAD).

  • Solutions pouvant être proposées

Dans le champ de la remédiation, la consolidation des solutions proposées aux jeunes en situation de décrochage pour préparer leur retour en formation initiale (circulaire n° 2013-035 du 29 mars 2013) est essentielle (voir notre actualité ).

Les réseaux « Formation Qualification Emploi » (Foquale) de l’éducation nationale renforcent l’offre de formation (service civique alterné, clause sociale de formation, structures de retour à l’école, etc.) proposée aux jeunes en situation de décrochage. Ils interviennent en complémentarité avec l’ensemble des PSAD, en particulier les acteurs chargés de l’insertion des jeunes et les entreprises. Il est nécessaire, par ailleurs, de renforcer la coordination entre tous ces acteurs intervenant dans le repérage et l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage (voir notre actualité ). Les personnels « Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) » ont vu leurs missions confortées par la publication d’un référentiel. Des textes préciseront prochainement les modalités d’accès à une certification.

Plan 500 000 : place des Greta

Dans le cadre de la deuxième phase de mise en œuvre du « Plan 500 000 formations », le réseau des Greta se mobilise. Il contribue à la politique nationale de formation en veillant à être en phase avec les besoins du monde économique, tout en prenant en compte la diversité des publics accueillis, notamment les plus fragiles. C’est le sens de son engagement dans le dispositif cléA qui vise l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences professionnelles » et dans le développement d’une offre de formation appuyée sur les blocs de compétences, pour favoriser l’accès progressif à la certification, en lien avec le déploiement du compte personnel de formation. Ces actions s’inscrivent pleinement dans la politique publique en matière de qualité de la formation professionnelle, au travers du label qualité Eduform.

La VAE

Les évolutions législatives et réglementaires relatives à la VAE permettront une promotion et un développement de cette modalité d’accès à la certification : l’abaissement de la durée d’expérience exigée à un an, la possibilité de prendre en compte dans cette durée des périodes de formation en milieu professionnel et, grâce aux blocs de compétences, d’accéder de façon progressive à la certification et la conservation sans limitation de durée des unités acquises doivent favoriser l’accès à la certification.

[Circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017
MENESR – DGESCO->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978]

voir aussi : dossier de presse

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