Nouveau dispositif de formation des sapeurs-pompiers professionnels

Par - Le 08 octobre 2013.

Le présent texte fixe le dispositif de formations des sapeurs-pompiers professionnels pour chaque grade ainsi que les référentiels d’emplois, d’activités et de compétences correspondants.

Ces formations permettent l’acquisition et l’entretien des compétences opérationnelles, administratives et techniques nécessaires à l’accomplissement des missions et à la tenue des emplois des sapeurs-pompiers.
Elles sont de différents types : intégration, professionnalisation (formations d’adaptation à l’emploi, formations aux spécialités, formations de maintien et de perfectionnement des acquis) et adaptation aux risques locaux.

Ces formations peuvent être acquises en tout ou partie par la voie de la reconnaissance des attestations, titres et diplômes (RATD) ou de la validation des acquis de l’expérience.

Une liste d’établissements et d’organismes habilités à délivrer les formations des sapeurs-pompiers, dont le CNFPT, est établie. Ces organismes doivent être agréés pour dispenser leurs formations.

Les actions de formation des sapeurs-pompiers professionnels s’inscrivent dans le cadre d’un plan départemental de formation pluriannuel.
Le référentiel d’emplois, d’activités et de compétences de tronc commun, auquel sont annexés un référentiel de formation et un référentiel d’évaluation, remplace le guide national de référence des emplois, des activités et des formations de tronc commun des sapeurs-pompiers professionnels du 19 décembre 2006.

Arrêté du 30 septembre 2013 (JO du 5.10.13, texte n°8)

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform